C'est la seconde fois que Nicolas Sarkozy propose une réunion internationale sur les thématiques de l'Internet au sens large. Début janvier, le chef de l'Etat avait déjà souhaité la tenue d'un G8 du Web organisé à Deauville en mai 2011. Les thèmes de la cybercriminalité mais également de la lutte contre la pédopornographie sur Internet tout comme la propriété intellectuelle devraient y être débattus. Sarkozy a d'ailleurs réaffirmé cette volonté.
Cette fois, à la table des négociations devraient figurer les 20 pays les plus industrialisés comme les États-Unis, le Japon, le Canada ou encore l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Russie mais également la Chine, l'Inde et le Brésil.
Nicolas Sarkozy a également tenu à rappeler sa vision de la protection des auteurs sur Internet : « On ne peut pas d'un côté consommer comme jamais des images, de la musique, des auteurs, de la création et ne pas assurer le respect du droit de propriété de celui qui a mis toute son émotion, tout son talent et toute sa créativité ».
Il rappelle donc ici qu'il avait qualifié le piratage de « vol à l'étalage » voilà plusieurs mois. A ce titre, le président de la république indique qu'il compte mettre sur la table « une question centrale, celle de l'Internet civilisé, je ne dis pas de l'internet régulé, je dis de l'Internet civilisé ». Reste à savoir de quelle civilisation parlons-nous...