Baidu efface 2,8 millions de documents de sa librairie en ligne

Olivier Robillart
Publié le 30 mars 2011 à 11h00
Le moteur de recherche chinois Baidu a décidé de faire le ménage dans sa bibliothèque en ligne. Suite à une fronde d'écrivains et blogueurs, Baidu explique désormais respecter totalement la propriété intellectuelle des auteurs.

00A0000002476170-photo-baidu.jpg
Le géant chinois de la recherche en ligne, Baidu annonce avoir supprimé pas moins de 2,8 millions de documents pouvant « potentiellement » enfreindre le droit d'auteur. Le porte-parole du moteur, Kaiser Kuo a eu des propos mesurés au sujet d'un véritable bras de fer initié entre auteurs et le site.

Pour cause, au début du mois de mars, plus de 40 auteurs et blogueurs chinois avaient publié une lettre commune invitant Baidu à revoir sa politique d'utilisation des contenus. Selon eux, la librairie en ligne du moteur, Wenku, laisserait libre au téléchargement bon nombre de leurs ouvrages sans aucune autorisation.

Si Baidu ne reconnaît pas officiellement l'infraction, il a tout de même supprimé une grande partie des contenus présents sur Wenku (2,8 millions de documents). Selon l'AFP, seulement 1 millier de documents seraient désormais disponibles...

Cette attaque contre le moteur de recherche ne devrait pas nuire à sa réputation ni à sa part de marché en Chine, estimée à 75 %. Pourtant, une politique totalement respectueuse du droit d'auteur est le passage obligatoire du site s'il souhaite se développer hors du territoire national.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles