Après Universal, EMI poursuit Grooveshark

Olivier Robillart
Publié le 06 janvier 2012 à 15h54
Le service de musique en ligne serait visé par une nouvelle plainte. Cette fois, le label EMI aurait attaqué Grooveshark pour lui demander le versement de royalties en échange de la diffusion de titres musicaux.

00FA000004458446-photo-grooveshark-logo.jpg
EMI Music Publishing aurait introduit une plainte à l'encontre de Grooveshark. Selon le New-York Times, le label accuse la société mère qui édite le service musical d'avoir rompu un contrat de diffusion de titres. Selon EMI, Escape ne lui aurait versé « aucune redevance ».

Une plainte aurait été déposée devant la Cour suprême de New-York, basée à Manhattan. Le montant des dommages et intérêts demandés par EMI n'a pas été spécifié mais la somme totale de ces royalties s'élèverait à 150 000 dollars, estime le quotidien américain.

Pour sa défense, le service a toujours expliqué qu'il était couvert par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Ce texte de loi laisse une certaine latitude aux utilisateurs en matière de contenu illégal mais n'exempte aucunement le service du respect de la protection de la propriété intellectuelle. De leur côté, les ayants droit reprochent clairement à Grooveshark de permettre aux utilisateurs de mettre en ligne et sans réel contrôle les contenus dont ils disposent afin de les proposer en streaming.

Grooveshark a minimisé la situation en expliquant qu'il ne s'agit là que d'un conflit contractuel que « nous espérons résoudre ». Pour autant, la société a déjà été la cible d'une attaque judiciaire de la part d'Universal. La maison estimait qu'aucun accord de diffusion n'avait été signé entre eux et la plate-forme. Le label avait donc attaqué en justice les responsables du site devant une cour du Tennessee.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles