Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d'un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d'une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Les appels à la mobilisation se renforcent donc alors que la date du 26 mars verra l'adoption - ou non - de la loi européenne de réforme des droits d'auteur.
L'article 13 toujours source d'inquiétude
En 2018, le projet de loi Directive Copyright vivait un vrai parcours du combattant. La faute à deux articles particuliers considérés comme liberticides par de nombreuses associations de défense d'un Internet libre : les articles 11 et 13.Après une révision apportant un léger assouplissement, le trilogue s'est finalement tenu en début d'année, validant le texte. Malgré tout, les inquiétudes persistent, comme l'indique le site de Creative Commons. Il faut dire que l'article 13 implique la mise en place de filtres automatisés sur les plateformes de partage de contenu, un peu comme le fait Google sur YouTube avec Content ID. On sait déjà quelle efficacité procure ce type de filtrage...
Il ne reste donc que quelques jours pour interpeller les eurodéputés avant le vote final qui aura lieu le 26 mars 2019 au Parlement Européen. Le site SaveYourInternet vous permettra de contacter les députés de diverses façons afin de leur exposer votre avis sur l'article 13 et la loi Copyright en général. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions concernant la Directive Copyright dans les semaines à venir, ainsi que son impact si elle vient à être votée.