Directive Copyright : il vous reste une semaine pour convaincre l'UE de voter contre

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 22 mars 2019 à 07h07
Europe

Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d'un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d'une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.

Les appels à la mobilisation se renforcent donc alors que la date du 26 mars verra l'adoption - ou non - de la loi européenne de réforme des droits d'auteur.

L'article 13 toujours source d'inquiétude

En 2018, le projet de loi Directive Copyright vivait un vrai parcours du combattant. La faute à deux articles particuliers considérés comme liberticides par de nombreuses associations de défense d'un Internet libre : les articles 11 et 13.

Après une révision apportant un léger assouplissement, le trilogue s'est finalement tenu en début d'année, validant le texte. Malgré tout, les inquiétudes persistent, comme l'indique le site de Creative Commons. Il faut dire que l'article 13 implique la mise en place de filtres automatisés sur les plateformes de partage de contenu, un peu comme le fait Google sur YouTube avec Content ID. On sait déjà quelle efficacité procure ce type de filtrage...

Il ne reste donc que quelques jours pour interpeller les eurodéputés avant le vote final qui aura lieu le 26 mars 2019 au Parlement Européen. Le site SaveYourInternet vous permettra de contacter les députés de diverses façons afin de leur exposer votre avis sur l'article 13 et la loi Copyright en général. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des évolutions concernant la Directive Copyright dans les semaines à venir, ainsi que son impact si elle vient à être votée.

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Tenter de convaincre l’Europe ? Mais autant pisser dans un violon.
Ne soyons pas naïfs, notre avis, ils s’en battent les glaouis…

Zourbon

c’est pas comme si ils ne savaient pas exactement ce qu’ils font.

Felaz

Tellement d’accord, ou comment pénaliser les boites du web européennes en visant les GAFAM…

LeToi

J’ai ai tellement entendu parler en mal de la part de Google et YouTube que sans connaître exactement les détails, j’ai envie qu’elle soit adoptée, cette directive…

BetaGamma

L’internet libre n’est qu’une illusion et n’a servi qu’à créer des monstres abominables comme les GAFA qui s’engraissent toujours plus et nous enferment toujours plus !
Votre liberté que vous défendez, c’est le droit pour les GAFA de saturer les réseaux sans les financer, c’est le droit de prendre le contenus d’autres sites sans les payer…
Bref, vous ne faites que favoriser les monopoles… quand la démagogie se retourne contre vous !
Le fait que les GAFA soient opposés à cette reforme devrait vous alerter !

Saulofein

Des personnes qui savent a peine consulter leurs mails vont décider de l’avenir d’internet…
Ces mêmes types qui ont attaqué Google parce qu’ils diffusaient gratuitement Androïd.
Alors effectivement, a ce stade, on peut se demander quels intérêts ils défendent, mais certainement pas ceux des Européens…

Zourbon

de toute façon , les 70 ans de droits d’auteur après la mort de celui ci, avait donné la direction.
En gros tous les droits rentables seront rachetés par les majors qui empêcheront toute utilisation même en extrait de ces oeuvres.
Plus de ciné club comme c’est déjà le cas, les droits demandés étant exorbitant. Plus d’extrait dans des vidéos, documentaire - voir ce qui se passe sur you tube où pour le moindre passage de 10 secondes, les ayants droits réclament de récupérer tout l’argent issu de la vidéo, et you tube leur donne.
Où comment on aura privatisé et détruit la culture. Car la culture est un phénomène d’appropriation par tout un chacun et sa modification pour créer de nouvelles choses et c’est un phénomène gratuit.
Pas par des boites qui veulent empêcher ce processus pour enfermer les gens dans une pseudo culture payante que eux auront construit.
Genre Mickey et consorts.

Zourbon

plus de liens ni d’extraits sous peine de se voir attaquer par des boites qui se spécialiseront dans ce genre de procès pour le compte d’ayants droits

Zourbon

pourquoi ne peut on plus éditer sur Clubic ???

Saulofein

Mais LOL, sans indexation de google ton site irait nulle part. Internet a pu se développer grâce aux GAFA, alors crache pas dans la soupe.
Et le fait que Google actualité présente du contenu permet aux petits sites d’avoir la même visibilité que les grands.
Faut arrêter de s’imaginer que tout ce que font les GAFA est forcément toxique… On leur doit plein d’innovations.
C’est marrant de voir toujours les mêmes personnes jalouser la réussite des autres, mais a part critiquer, qu’est-ce que tu fais pour l’humanité toi? Quelles grandes innovations on te doit? La voiture autonome? Les nanotechnologies dans la santé? la domotique? l’impression d’organes en 3D? Le séquençage ADN?
C’est facile de critiquer quant on fait rien…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles