Le P2Piste James Climent affirme recevoir 1 000 euros de Jean-Luc Godard

Olivier Robillart
Publié le 15 septembre 2010 à 18h05
Sur son blog, l'internaute condamné par deux fois à payer 10 000 euros aux ayants droit, annonce qu'il vient de bénéficier d'une aide providentielle. Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard lui aurait versé la somme de 1 000 euros.
00A0000003198148-photo-godard-inrocks.jpg

Pour rappel, James Climent avait lancé un appel aux dons. Il détaille donc l'ensemble de ses gains : « ATILD : 1 000 à 1 200 euros (à confirmer ces jours-ci la somme exacte, je dois appeler mon avocat), Paypal : 104,38 euros, Flatrr : 19,24 et Jean Luc Godard : 1 000 euros ». Un coup de pousse appréciable dans sa recherche de dons.

Pour autant, cette information soulève de vieilles questions. Suite au rendez-vous de Zac Mader avec la justice (affaire wawa-mania), l'association ATILD ne répond plus. Sur son Twitter, elle évoquait le 7 juillet dernier « 1 000 euros de dons en une nuit pour James CLIMENT et l'Atild !!!! Merci à tous ! ». Une belle somme versée en guise de soutien. Climent précise donc bien que cette question sera traitée avec son avocat...

Concernant Jean-Luc Godard, il renouvelle son opposition à la vision « protectrice » du droit d'auteur. L'un des « parrains » du cinéma français s'était même déclaré anti-Hadopi. L'homme de 80 ans estimait alors « Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n'y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l'héritage, par exemple. Que les enfants d'un artiste puissent bénéficier des droits de l'œuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu'à leur majorité... Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro... ».

Avec ce don, il a visiblement décidé de passer des idées aux actes.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles