Valade est accusé d'avoir « mis à disposition des films sans l'autorisation de leurs ayants droit », la justice lui reproche également d'avoir fait commerce de cette utilisation illégale. Pour cause, selon les premiers éléments de l'enquête, le créateur d'Emule Paradise aurait recueilli, grâce aux 300 000 visites quotidiennes, pas moins de 416 000 euros de revenus en deux ans.
La régie publicitaire Net Avenir est également dans le collimateur de la justice car ses responsables comparaissent aux côtés de l'accusé. Il faut dire qu'Emule Paradise avait deux comptes domiciliés à Chypre et Belize.
Vincent Valade risque jusqu'à trois ans de prison et 300 000 euros d'amende pour contrefaçon. Pire, le Syndicat de l'édition vidéo lui demande aussi 6 millions d'euros de dédommagement.
Le procès devrait se terminer le 2 février. Date à laquelle un second procès est attendu. Celui de Dimitri « Zac » Mader, responsable du site Wawa-Mania. Outre un nom de domaine en .ws (Samoa occidentale), le site Wawa-Mania a migré ses serveurs informatiques en Russie pour échapper à la fermeture. Par contre, son fondateur devra s'expliquer sur des accusations de « contrefaçon d'œuvres de l'esprit en bande organisée ».
Mise à jour : Bis repetita. Encore une fois, le procès de Vincent Valade est repoussé car le tribunal a reconnu qu'une partie du dossier était frappé de nullité. L'enquête va donc être remaniée et la Justice va procéder à une nouvelle instruction.
C'est la seconde fois que le procès est repoussé. L'an dernier, un conseil de Vincent Valade (23 ans) avait demandé le renvoi de l'affaire pour cause d'empêchement personnel. Cette fois, aucune nouvelle date pour le procès n'a été avancée.
Télécharger eMule pour Windows.