En janvier, dernier, Frédéric Mitterrand, avait critiqué sa propre initiative. Il estimait que la procédure d'achat de la Carte musique était contraignante. Le ministre pointait alors du doigt la mauvaise ergonomie du site.
En effet, pour acquérir une carte, il est nécessaire de se connecter sur le site carte-musique.gouv.fr afin d'obtenir un code d'accès pour la plateforme de son choix. Il faut ensuite activer la carte lors d'un achat grâce au code fourni. Une méthode certes simple mais qui peut rebuter bon nombre d'internautes.
Face à un nombre de cartes vendues plutôt décevant (50 000 selon les chiffres officiels, seulement la moitié selon les observateurs), le ministère a donc décidé de revoir sa copie.
Preuve en est cette annonce parue sur le Boamp (bulletin officiel des annonces de marchés publics). Cet appel d'offre a pour objet de mettre en place un « dispositif de distribution de cartes physiques vendues par plusieurs réseaux physiques de distribution ».
Cette réforme de la carte est donc censée redonner un coup de fouet aux ventes. Ainsi, de nouveaux opérateurs pourraient désormais être « compatibles » avec ce moyen d'acheter de la musique en ligne. Lors de la conférence de presse de lancement, le ministre avait évoqué des négociations en suspens avec le suédois Spotify. Des négociations qui ont, peut être, progressé...