Station-divx : l'admin n'échappera pas à ses 130 000 euros de dommages

Alexandre Laurent
Publié le 22 juin 2011 à 19h19
Condamné début 2009 à 130 000 euros de dommages et intérêts, 3 000 euros d'amende et un an de prison avec sursis, l'administrateur du site station-divx.com n'aura finalement pas réussi à obtenir la relaxe qu'il espérait en appel. Il envisage maintenant de porter l'affaire en cassation, voire devant la cour européenne de justice.

Deux ans après sa première condamnation, Sébastien Budin nous a averti mercredi des conclusions de son passage en appel, grâce auquel il espérait une réduction des peines prononcées à son encontre. La procédure n'a finalement pas porté ses fruits, puisque la Cour d'appel de Lyon a choisi de maintenir la peine d'un an de prison avec sursis, assortie de 130 000 euros de dommages et intérêts, prononcée à son encontre début 2009. Sébastien Budin était l'administrateur du site station-divx.com, conçu comme un catalogue de films avec pour chacun des titres référencés, une une occurrence de mots clés permettant d'en faciliter la recherche sur le moteur intégré au client P2P eMule. Le site ne comportait donc ni fichiers en téléchargement, ni liens directs.

Le jeune homme précise tout de même avoir obtenu la relaxe sur l'un des points de l'accusation, portant sur la reproduction, « par quelconque moyen que ce soit, des œuvres de l'esprit en violation des droits de leurs auteurs définis par la loi, en l'espèce 654 œuvres cinématographiques et 26 séries de télévision », sans que cette décision ait conduit à un allègement de la sentence prononcée. « Je vais contacter mon avocat demain et sûrement me pourvoir en cassation afin d'aller en Cour européenne », nous a indiqué l'intéressé qui continue à faire suivre ses démêlés judiciaires par l'intermédiaire du site soutenezmoi.free.fr ainsi que d'une page Facebook où, récemment, un certain Vincent Valade est passé lui manifester son soutien.

0190000001991882-photo-s-bastien-budin-soutenez-moi-station-divx.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles