Pour rappel, en février dernier, les avocats de l'USCG avaient entamé une action au nom de la société Nu Image, partie prenante dans la production du film « The Expendables ». Plus tard, la justice fédérale avait accordé aux avocats le droit d'assigner plusieurs FAI afin d'obtenir les coordonnées des personnes qui ont téléchargé ce film. Par ce biais, l'USCG leur avait donc demandé d'identifier les détenteurs d'adresses IP visées.
Au total, 23 322 internautes américains avaient donc reçu un document les accusant d'avoir téléchargé illégalement le film « The Expendables » sur BitTorrent. Malgré cette première « mise en demeure », la justice s'est déclarée géographiquement incompétente pour presque la totalité des internautes concernés. En effet, en se basant sur leur adresse IP, le juge a considéré que seuls 84 d'entre eux étaient susceptibles de résider dans la région de Columbia.
La principale conséquence de ce jugement est que Nu Image va donc devoir traiter les infractions constatées au cas par cas, en saisissant un à un chaque tribunal compétent. Selon The Hollywood Reporter, l'affaire serait donc moins « lucrative » pour le studio qui pourrait ainsi renoncer à toute poursuite à moins que l'USCG n'appuie encore ses futures actions en justice.
Certains observateurs estiment également que Nu Image pourrait à l'avenir introduire des actions en justice similaires pour des films comme « Conan le barbare » mais également « Hell Driver » (Nicolas cage) et « Le Flingueur » (Jason Statham). Des films au succès en salle jugé insuffisant...