Affaire AlloMovie : Free invoque des éléments de forme

Olivier Robillart
Publié le 15 décembre 2011 à 11h03
C'est ce matin au Tribunal de grande instance de Paris que les premières passes d'armes ont été menées entre représentants des ayants droit et les avocats des principaux FAI mais également des moteurs de recherche. L'opérateur Free a rapidement soulevé des arguments de forme.

00FA000002914858-photo-justice-clubic.jpg
Récemment, la plupart des FAI et moteurs de recherche ont été assignés en référé d'heure à heure devant le tribunal de grande instance de Paris. Par cette méthode juridique, les ayants droit ont souhaité que la justice bloque les sites AlloShare, AlloMovie et AlloShowTv. Ces plateformes sont spécialisées dans le recensement de liens permettant d'accéder à des contenus illégaux stockés sur les plateformes de téléchargement direct.

L'assignation avait donc vocation à toucher l'ensemble des acteurs du numérique puisque sont concernés Bouygues, Darty, France Télécom, Free, Numericable et SFR, ainsi que Microsoft, Yahoo et Google, cette dernière n'étant concernée que pour sa division France.

Chaque défendeur était donc représenté par son avocat et les débats ont pu commencer sous la houlette de la présidente du tribunal. Après quelques minutes de présentation d'usage, Free a rapidement contesté la manière dont l'assignation a été envoyée aux fournisseurs d'accès. L'opérateur estime que le fait d'envoyer un CD-Rom contenant un document d'une centaine de pages et un disque dur peut causer un problème « d'exhaustivité dans l'examen des documents fournis ». Concrètement, cela signifie que l'assignation est trop « touffue » et que la préparation d'une riposte prendra « un certain temps » confirme l'un des 18 avocats présent.

En attendant de régler ces questions, la présidente a donné rendez-vous à l'ensemble des intervenants le 26 janvier prochain afin de traiter de ces « questions d'incidents ». Enfin, l'audience sur le fond a, quant à elle, été fixée au 8 mars prochain.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles