Dès lors, le service a commencé à être utilisé par certains curieux. Dans une note, TorrentFreak expliquait que des téléchargements avaient été ainsi repérés chez Sony Pictures, Fox Entertainment et Universal. En France, un internaute a même expliqué qu'il a utilisé le service pour connaître les habitudes de l'Elysée en matière de téléchargement.
Selon NikoPik, de tels contenus auraient donc pu transiter via les tranches d'IP attribuées à l'Elysée. Précisément, les films Tower Heist ou Arthur Christmas mais également une compilation des Beach Boys auraient été téléchargés grâce à ces adresses entre novembre et décembre dernier.
Les développeurs de ce service n'ont pas expliqué comment fonctionne techniquement « You have downloaded » ni pourquoi il pouvait s'avérer relativement inutile dans le cadre d'adresses IP dynamiques. De même, l'outil ne prouve pas directement que le téléchargement a bien eu lieu. En effet, les IP ont pu être injectées dans certains trackers. En attendant une réponse officielle, la situation reste cocasse.
Mise à jour: L'Elysée a tenu à démentir les propos du blogueur qui a testé les adresses IP avec le service « You have downloaded ». Un porte-parole a en effet déclaré à RTL que l'Elysée « dément tout téléchargement en provenance des ordinateurs de la République ». Il est donc possible qu'un poste externe au réseau officiel ait été en mesure d'utiliser cette IP. Enfin, il est également imaginable que ces mêmes IP aient pu être injectées dans certains trackers. Le « mystère » reste donc entier.
Version initiale de l'article publié le 15/12/2011 à 16h27