Suite à une vaste opération baptisée « In our sites », les autorités américaines chargées du respect du droit d'auteur avaient fait fermer plusieurs sites proposant de télécharger du contenu protégé. Parmi les plateformes visées, le site de partage de vidéos NinjaVideo était clairement mis en joue.
Par la suite, le gouvernement américain avait annoncé avoir inculpé trois administrateurs présumés ainsi que deux autres responsables du site de partage de vidéos NinjaVideo. Selon les charges requises, les auteurs du site auraient gagné plus d'un demi-million de dollars en trois ans en permettant la diffusion de copies illégales de films et de programmes de télévision.
En effet, NinjaVideo se rémunérait non seulement par la publicité mais proposait aussi de faire payer 25 dollars afin d'obtenir un compte Premium permettant d'accéder à un panel plus large de contenus (films, logiciels et livres numériques).
Selon TorrentFreak, Hana Beshara, la co-créatrice du service vient d'être reconnue coupable de contrefaçon de droit d'auteur. Elle avait déjà admis sa culpabilité et écope donc de 22 mois de prison assorti de 2 ans de période probatoire. Enfin, elle devra également s'acquitter de 500 heures au titre de travaux d'intérêt général.
Pour rappel, 5 responsables de la plateforme (Matthew Smith, Joshua David Evans, Jeremy Lynn Andrew, Justin A. Dedemko et donc Hana Beshara) ont déjà été arrêtés par les autorités. Tous ont plaidé coupable sur le fait d'avoir gagné de l'argent grâce au service. Ils espèrent ainsi échapper à une peine maximale pouvant aller jusqu'à 5 années d'emprisonnement et 250 000 dollars d'amende.