Super Bowl : les fédéraux ferment des sites de streaming

Olivier Robillart
Publié le 02 février 2012 à 16h26
Comme l'an dernier, les autorités chargées de la protection de la propriété intellectuelle (ICE) viennent de bloquer plusieurs sites proposant des contenus sportifs en streaming. Une décision qui intervient à quelques jours du plus grand évènement sportif de l'année aux Etats-Unis.

00FA000000446653-photo-foot-us.jpg
A l'approche du Super Bowl, le grand rendez-vous des sportifs américains, les autorités viennent de faire fermer plusieurs sites qui planifiaient de retransmettre le match en streaming. Le Département de la Justice, la division chargée de la protection du droit d'auteur et le FBI indiquent avoir bloqué les portails Firstrowsports.tv, Firstrowsports.com, Firstrowsports.net et Soccertvlive.net. Un autre site (Firstrow.tv) pourrait s'ajouter à cette liste, précise torrentfreak.

Ce petit jeu du chat et de la souris est désormais traditionnel entre les autorités et les créateurs de ce type de sites. En effet, l'an dernier la même mesure avait été décidée et plusieurs sites avaient été fermés. A l'époque, des plateformes telles que Atdhe.net n'étaient alors plus accessibles.

Par contre, c'est la première fois que des sites en .TV sont visés par ce type de mesure. Jusqu'à présent, les services américains s'étaient contentés d'agir contre des domaines en .net ou .com. Cette fois, ils ont fait valoir les droits des sociétés de diffusion sur des sites utilisant le suffixe des Tuvalu (un archipel polynésien) même si ce dernier est géré par la firme américaine Verisign.

A l'heure où les débats autour des lois SOPA et PIPA restent vifs aux Etats-Unis, cette série de fermeture joue en la faveur des partisans de ces deux textes législatifs. En effet, nombre de sites bloqués réapparaissent généralement peu de temps après, obligeant les autorités à prononcer de nouvelles interdictions. Toutefois, si les lois SOPA et PIPA venaient à être adoptées, ce « Super Bowl crackdown » pourrait devenir une ancienne tradition.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles