La mise en application de la riposte graduée aux Etats-Unis prendra donc du retard. Pourtant, cette architecture connue sous le nom de « Copyright Alert System » doit permettre, selon ses défenseurs, de freiner le nombre de téléchargements illégaux sur le territoire américain tout en mettant l'accent sur la pédagogie. Toutefois, en fin de cycle, un internaute pourra être condamné à payer des dommages et intérêts, voire plus.
Interrogée en septembre dernier sur d'éventuels retards de calendrier, Jill Lesser, la responsable du CCI (Center for Copyright Information) précisait simplement que le système arrivera bien d'ici la fin d'année et que les délais seraient bien respectés...
De son côté, TorrentFreak rappelle que ce mécanisme devait initialement être lancé mi-2011 mais que, suite à plusieurs désaccords, la mise en œuvre de la riposte graduée américaine a été repoussée d'une année. Toujours est-il que la CCI ne livre pas de plus amples précisions sur les conséquences exactes de l'ouragan Sandy sur l'application de la riposte graduée.