Kim Dotcom est autorisé à poursuivre l'agence de renseignements néo-zélandaise

Audrey Oeillet
Publié le 07 mars 2013 à 12h38
Kim Dotcom continue de mener sa croisade judiciaire contre les autorités à l'origine du raid sur son manoir, en janvier 2012 : le fondateur de Mega vient de se voir accordé le droit de poursuivre justice l'entité néo-zélandaise récemment reconnue coupable de surveillances illégales à son encontre.

00FA000005294642-photo-kim-dotcom.jpg
Le Government Communications Security Bureau (GCSB) était déjà dans la ligne de mire de Kim Dotcom : ce dernier avait reçu, en décembre dernier, l'autorisation d'accéder aux fichiers des écoutes réalisées par l'agence de renseignement néo-zélandaise. Lesdites écoutes avaient déjà été jugées illégales en août dernier par la Haute Cour de Nouvelle-Zélande, en raison de la nationalité allemande de Kim Dotcom : désormais, ce dernier peut lui-même attaquer le GCSB en justice.

Malgré une demande de l'avocat général, la Haute Cour de Nouvelle-Zélande a donc autorisé le fondateur de feu Megaupload et du récent Mega a porter plainte contre le renseignement de son pays d'accueil : c'est une victoire pour Kim Dotcom, qui demande aujourd'hui des dommages et intérêts aux autorités néo-zélandaises en guise de dédommagement pour le raid, jugé illégal, dont son manoir à fait l'objet en janvier 2012.

Kim Dotcom n'a cependant pas accès à toutes les pièces du dossier néo-zélandais, le tribunal ayant limité les éléments à sa disposition à ceux jugés « les plus pertinents ». Mais pour ses avocats, « cela va permettre de renforcer le dossier, dans la mesure où le GCSB reste une partie importante de la procédure ». La situation de Dotcom est plus favorable en Nouvelle-Zélande qu'aux USA, où il s'est récemment vu refusé l'accès aux preuves que les autorités possèdent à son encontre.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles