Les administrateurs d'Undeadlink écopent de 6 mois de prison avec sursis

Olivier Robillart
Publié le 12 avril 2013 à 08h55
Visés par les autorités depuis décembre 2011, les deux administrateurs français du site Undeadlink ont été condamnés cette semaine à une peine de 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal les a également enjoints à verser 5 000 euros d'amende chacun.

00FA000004830932-photo-undeadlink.jpg
Undeadlink était un service permettant à un utilisateur d'accéder, presque à coup sûr, à des fichiers hébergés sur différents sites comme Fileserve, HotFile ou Megaupload. L'outil indiquait à l'époque ne proposer à ses utilisateurs aucun lien mort. Lorsqu'un contenu n'était plus disponible sur MegaUpload par exemple, Undeadlink permettait donc à l'internaute de le télécharger via un autre service.

Contacté par nos soins fin 2011, un des administrateurs du site précisait qu'une perquisition avait bien été organisée à son domicile. Un disque dur externe, des CD mais également un ordinateur portable et un téléphone portable avaient alors étés saisis par la gendarmerie. Par la suite, lors de son audition, les autorités avaient demandé à ce développeur de lui communiquer les identifiants d'accès au site Undeadlink ainsi qu'aux serveurs utilisés.

Le site du quotidien Metro annonce désormais que les deux administrateurs viennent de connaître leur sort. Le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse (Ain) les a ainsi condamnés à 6 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende sur deux motifs : la contrefaçon et la mise à disposition d'un programme destiné à la mise à disposition non autorisée d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

Reste désormais à connaître le montant des éventuels dommages et intérêts. La Sacem demande la somme de 3 millions d'euros dans un second procès qui devrait s'ouvrir à la fin de l'année.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles