Le Hobbit, film le plus téléchargé via BitTorrent en 2013

Audrey Oeillet
Publié le 02 janvier 2014 à 12h42
Après les séries télévisées, le site TorrentFreak a dressé le bilan d'un an de films piratés par l'intermédiaire du logiciel BitTorrent : c'est le premier volet de la trilogie Le Hobbit qui monte sur la première page du podium.

00FA000005897250-photo-the-hobbit-an-unexpected-journey.jpg
Avec une estimation de 8,4 millions de téléchargements calculée sur la base de trackers BitTorrents publics, Le Hobbit : un voyage inattendu arrive en tête du top 10 des films les plus piratés via cette méthode, dressé par le site TorrentFreak. Le premier volet de la trilogie The Hobbit n'a cependant pas à se plaindre de son succès au Box-Office, avec plus d'un milliard de dollars de recettes générées à travers le monde.

Viennent ensuite Django Unchained, avec 8,1 millions de téléchargements pour 425 millions de dollars de recettes, puis Fast and Furious 6 (7,9 millions de téléchargements, 788 millions de dollars de recettes). Mais le film du classement qui a rapporté le plus d'argent arrive seulement en quatrième position : il s'agit d'Iron Man 3, qui aurait été téléchargé 7,6 millions de fois en torrents, pour 1,2 milliard de dollars de recettes.

Comme pour les séries télévisées, TorrentFreak ne se base que sur les données publiques proposées par les sites de téléchargements en BitTorrent. Les estimations ne tiennent donc pas compte des trackers privés, mais également du téléchargement direct et du streaming, car « il n'y a pas de sources publiques pour récupérer les données ». Il s'agit donc plus d'une tendance que d'un constat concret, et le classement pourrait donc changer si tout était comptabilisé, notamment pour certains films pour lesquels l'engouement des pirates est plutôt serré.

0226000007016560-photo-classement-films-pirat-s-2013.jpg


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles