L'opérateur est depuis 2004 détenu par Cable & Wireless suite à sa vente par Vivendi. Monaco Télécom n'était pas joignable pour répondre à nos questions.
Selon la presse américaine, le rachat n'aurait pas été directement réalisé par Iliad mais par Xavier Niel lui-même. Cette acquisition « à titre personnel » comme le précise La Tribune peut se comprendre au regard de la situation de l'opérateur à Monaco.
La société a annoncé en septembre dernier la disponibilité de la 4G dans la principauté. Elle intègre également le très haut débit mobile à l'ensemble de ses forfaits sans surcoût. Les forfaits incluant la data actuellement proposés par Monaco Télécom oscillent entre 29 euros par mois (500 Mo) et 109 euros pour son forfait Europe+. Les tarifs proposés sont donc loin de ceux pratiqués par Free Mobile.
Néanmoins, ce rachat a un sens au regard des accords de roaming existants entre Orange et Free Mobile. Ces derniers s'arrêtent aux frontières et la filiale d'Iliad n'est donc pas en mesure d'accrocher une antenne réseau de l'opérateur historique présente en principauté. En réalisant cette acquisition, ce détail pourrait être gommé.
Xavier Niel a bel et bien fait l'acquisition de 55% du capital de Monaco Telecom. La principauté confirme l'information dans un communiqué émis ce vendredi matin. Elle précise que Xavier Niel, via sa holding personnelle NJJ Capital, deviendra actionnaire majoritaire de l'opérateur.
L'opération devrait être finalisée dans les prochaines semaines, ajoute le gouvernement princier.
Publication initiale le 24/04/2014 à 16h56
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !