Clubic Pro, partenaire du Prix Start-up Fnac, organisé avec Intel, vous propose de rencontrer Jagger & Lewis, l'une des dix sociétés retenues par l'enseigne, et qui profitera de son programme d'accompagnement.
Évaluer le bien-être d'un chien grâce à un collier connecté, voilà ce qu'ambitionne Jagger & Lewis. L'idée est apparue comme une évidence à Alexandre Delille, lorsque son fidèle compagnon a eu un ennui de santé. « Son estomac s'est retourné alors qu'il était au chenille. Heureusement, une personne s'en est aperçu à temps », confie-t-il. Le collier veut mesurer les comportements anormaux et alerter de la présence d'une pathologie.
Pour cela, le dispositif embarque un certain nombre de puces : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, Bluetooth et Wi-Fi. Pas de puce Sigfox ou LoRa ? Pour l'instant, les informations remontées sont trop lourdes pour être acheminées par un réseau ultra bas débit. Le chien ne sera donc pas connecté en permanence. Le maître, lui, reçoit des notifications régulières sur son mobile, ou est alerté si une anomalie se présente.
Croisement de données
« Si votre chien se déplace moins qu'avant, s'il boit plus, s'il dort plus ou moins longtemps, bref, s'il change ses habitudes de façon nette, le collier le mesure, et le signale », souligne Alexandre Delille. Pour cela, le dispositif doit dans un premier temps apprendre la routine de l'animal, afin d'établir un référentiel sur lequel se baser.Pour générer une anomalie, ces observations propres à chacun sont croisées avec une grille de comportements.
La version 2 embarquera sans doute un micro, pour améliorer l'analyse comportementale - Crédit : J&L.
L'exercice n'est pas simple, car une routine peut changer sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter. Pour éviter les faux positifs, Jagger & Lewis interroge parfois le maître, via l'application. Le chien a galopé plus que d'ordinaire, est-il devenu hyperactif ? Non, son maître s'est résolu à reprendre le jogging et a décidé d'en faire profiter le toutou...
Bang & Olufsen pour chien
Sur le collier, un écran LCD permet d'afficher une information. Pas question d'y mettre le nom, déconseillent les vétérinaires, car il pourrait être employé par des personnes mal intentionnées, pour amadouer l'animal...D'ailleurs, la société a été créée avec un vétérinaire comportementaliste, dont la fonction est primordiale pour déterminer les comportements à surveiller. « Nous cherchons à être crédibles », souligne Alexandre Delille.
C'est entre autres pour cela qu'il a choisi le nom de Jagger & Lewis. La signification, il accepte seulement de la partager aux « backers » sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Le nom devait évoquer un produit haut de gamme, comme la marque audio Bang & Olufsen. L'autre enjeu était d'adopter une identité pouvant s'exporter hors de la France. Il faut dire qu'Alexandre Delille n'en est pas à sa première entreprise.
Si le collier analyse le chien en permanence, les alertes sont pensées pour ne pas inquiéter outre-mesure - Crédit : J&L.
Déjà 12 salariés
« J'ai créé plusieurs agences Web, dont la dernière a été revendue à SQLI », souligne l'entrepreneur. Une opération qui lui a procuré suffisamment de fonds pour supporter l'embauche de 12 employés en CDI. C'est l'autre force, selon lui, de sa société. « Pour avoir un bon produit, nous avons besoin de personnel, et des meilleurs ». La start-up est également parvenue à décrocher une bourse French Tech de 30 000 euros.Établie en juillet 2015, la société poursuit son développement en tentant de multiplier les rencontres et les soutiens, comme La Fnac, afin de « rencontrer le marché », affiner son positionnement et, dans ce cas précis, « pourquoi pas espérer décrocher un contrat de distribution ». Aussi aidé par Intel, Jagger & Lewis rêve d'une publicité de son produit arborant célèbre le logo « Intel Inside ». Le collier est attendu pour la rentrée 2016.
Fiche d'identité - Jagger & Lewis
- Nom du produit : Jagger & Lewis (site officiel)
- Date de création : juillet 2015
- Fondateurs : Alexandre Delille et Frédéric Deconinck
- Mise de départ : nc
- Effectifs : 2 personnes
- Locaux : Lille
- Modèle économique : vente du collier
- Levée de fonds : bourse French Tech de 30 000 euros
- Concurrents : nc
Sa devise :