Scribd, le « Netflix du livre », atteint le million d'abonnés

Bastien Contreras
Publié le 30 janvier 2019 à 18h04
Scribd million abonnés
© Scribd

La startup Scribd, qui propose un vaste catalogue de livres et magazines, a annoncé avoir franchi le cap du million d'abonnés. Surnommée le « Netflix du livre », l'entreprise entend s'inspirer de la plateforme de streaming et atteindre une croissance similaire.

Scribd possède plusieurs points communs avec Netflix. Un système d'abonnement mensuel, un affichage semblable via un carrousel, des recommandations personnalisées... Et la même croissance ? Ce n'est pas si incongru.

Une bibliothèque numérique à 8,99 $/mois

Lancée en 2007, Scribd était à l'origine une plateforme ouverte permettant de partager des documents en ligne, auprès de l'ensemble de la communauté. Et cette fonctionnalité est toujours disponible.

Mais depuis 2013, l'entreprise a lancé un service d'abonnement, aujourd'hui à 8,99 dollars par mois, qui donne accès à un large catalogue de livres, livres audio et magazines. Une sélection que la société présente comme « la plus grande bibliothèque de contenus numériques du monde ». Et si Scribd a un temps restreint l'accès à trois livres écrits et un audio, l'abonnement permet aujourd'hui d'avoir accès à l'ensemble de la base, de façon illimitée. Comme Netflix, mais également comme son principal concurrent, Kindle Unlimited, proposé par Amazon.

40 % d'abonnés en plus sur un an

L'entreprise peut se targuer de savoir convaincre les amateurs de lecture. Elle aurait ainsi dépassé le million d'utilisateurs payants, augmentant son nombre d'abonnés de 40 % sur un an, une croissance déjà enregistrée l'année dernière. Et l'ensemble de la communauté cumulerait 190 millions d'heures de lecture sur la plateforme.

Des chiffres encourageants, qui donnent l'espoir à Scribd de marcher dans les pas de Netflix. Néanmoins, il reste encore du chemin avant d'atteindre les 140 millions d'utilisateurs revendiqués par la plateforme de streaming vidéo. Mais après tout, Rome (ou toute autre série) ne s'est pas faite en un jour.

Source : Les Echos

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
paprikadefrance

Une petite info sur le contenu en français de Scribd et aussi son positionnement en France et ailleurs peut compléter cet article. Merci

opiumdna

Ça doit pas être mirobolant :confused:

Kriz4liD

je déteste scridb ! ils demandent une rémunération pour les livres GRATUITS , des documentations normalement fournies Gratuitement se retrouvent sur ce site qui demande un abonnement pour y accéder …

narco

ouai c’est le minimum…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles