La justice invalide le principe de neutralité du réseau défendu par la FCC

Olivier Robillart
Publié le 15 janvier 2014 à 12h04
Aux Etats-Unis, la justice vient d'opérer un revirement important en matière de régulation des télécommunications. La Cour considère que la FCC ne doit pas imposer aux opérateurs de règles relatives à la neutralité du réseau.

00FA000003413434-photo-sysadmin-cables-r-seau-serveurs.jpg
Une cour d'appel de Washington vient d'opérer un revirement de taille en matière de gestion des réseaux de télécommunication. Dans une décision rendue en début de semaine, la justice donne raison aux opérateurs américains en estimant que le régulateur du pays, la FCC, a outrepassé ses pouvoirs en les obligeant à certaines limites dans leurs pratiques en matière de gestion de leur réseau.

Pour rappel, fin 2010, la FCC (Federal Communications Commission) estimait que les opérateurs ne peuvent pas exercer de discrimination sur la fourniture de services Internet. Selon les principes énoncés par le régulateur des communications, il leur est donc impossible de garantir un débit pour un contenu « Premium ».

Autre point, la FCC (l'équivalent américain de l'Arcep) souhaitait les opérateurs soient plus transparents quant à l'information qu'ils fournissent aux consommateurs (notamment sur leur politique de gestion/filtrage du réseau). Autant de positions critiquées par les géants américains de la fourniture d'accès, Verizon en tête. L'opérateur avait alors initié une bataille judiciaire en affirmant que la FCC avait outrepassé ses prérogatives.

En appel, une cour de justice basée à Washington vient de faire droit à cet argumentaire. Verizon a ainsi commenté la décision en précisant qu'il demeure toutefois en faveur d'un Internet « ouvert ». L'opérateur précise : « cette décision ne va pas modifier la capacité d'un utilisateur à accéder et utiliser Internet comme il le fait à ce jour ».

Malgré ce revers, la FCC pourrait contester ce jugement ou prévoir d'édicter de nouvelles règles en la matière.



DC Net Neutrality ruling

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles