En juillet 2013, le ministère des transports outre-Manche expliquait s'intéresser de près aux voitures à pilotage automatique telles que celles actuellement testées par Google, Ford ou Continental. Ces véhicules sont notamment perçus comme une manière de désengorger les routes, une initiative pour laquelle la Grande Bretagne s'était dite prête à investir jusqu'à 28 milliards de livres Sterling ou plus de 32 milliards d'euros en R&D.
Pour être fin prêt à l'arrivée de ces véhicules, le ministère des Transports devrait procéder à plusieurs modifications du code de la route actuel et notamment concernant leur circulation sur les autoroutes. Le MailOnline rapporte que le ministre des sciences David Willetts a déjà amorcé des discussions avec le ministère des Transports.
Les milliards investis au sein de ce projet viseront à développer des véhicules similaires à ceux conçus par Google. Ce projet est actuellement à l'étude à l'université d'Oxford. « Nous sommes l'un des leaders mondiaux dans ce domaine », affirme ainsi M. Willetts. Et d'ajouter : « il y a une technologie britannique et celle-ci est moins chère que celle de Google ».
Pour mémoire, les voitures actuellement développées par Google ou Ford sont équipées de caméras vidéo, de capteurs sensoriels ainsi que d'un télémètre laser pour analyser l'état du trafic routier. Selon une étude publiée par Continental, les mécanismes d'automatisation partielle seront implémentés dans les voitures d'ici 2016. Il faudrait toutefois attendre 2025 pour la généralisation des véhicules entièrement autonomes.
A lire également :
- Le Royaume-Uni testera cette année les voitures à pilotage automatique
- Continental : des voitures vraiment autonomes en 2025
- Californie : la loi sur les voitures à pilotage automatique entre en vigueur
- Ceatec 2012 : chez Nissan, la voiture conduit seule et se surveille au smartphone
- CES 2013 : Toyota prépare des voitures autonomes et plus sûres