Mozilla : 60 millions de clics pour réformer le droit d’auteur

Paolo GAROSCIO
Publié le 19 juillet 2017 à 09h31
La dernière campagne de la Fondation Mozilla a été un succès, tout du moins du côté du public. Le but est de demander aux élus européens de revoir la législation sur le droit d'auteur pour la rendre plus « Internet Friendly », plus adaptée aux usages d'aujourd'hui. Pour ce faire, Mozilla a lancé Paperstorm en mai 2017.
Paperstorm n'est pas la seule initiative lancée dans le cadre d'une demande de réforme du droit d'auteur mais elle permet à tout le monde de participer.

Avec Paperstorm envoyez des tracts virtuels sur les villes européennes

Faire pleuvoir des tracts sur une cible est une technique de guerre bien connue : le but est de réussir à faire passer la population de son côté. Mais une pluie de papier, bien qu'il soit biodégradable, pollue ; et ça coûte cher. Mozilla, en collaboration avec Moniker, a donc lancé Paperstorm.it pour permettre à tout le monde d'inonder de tracts virtuels des lieux et monuments européens. Car le but est de changer la législation européenne sur le droit d'auteur.

Une réforme est en cours au Parlement européen et la fondation Mozilla espère faire prendre conscience au législateur que la législation sur le droit d'auteur en Europe n'est actuellement pas compatible avec Internet. Plus de 63 millions de tracts virtuels ont été lâchés grâce à Paperstorm par plus de 117.000 activistes.

01F4000008731908-photo-paperstorm-social-4.jpg


Les élus interpellés sur Twitter et... par boules de neige

Comme toujours, le réseau social Twitter a joué un grand rôle dans l'activisme sur Internet : Mozilla a recensé, au 17 juillet 2017, près de 12.000 tweets avec le hashtag #fixcopyright à l'attention de 13 parlementaires européens de près de 10 pays différents dont la France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni.

Plusieurs députés européens, dont le Français Jean-Marie Cavada, ont même reçu des boules de neige à leur effigie qui leur ont été livrées personnellement par des membres italiens de la fondation Mozilla.

La campagne n'est pas terminée : Mozilla vise les 100 millions de clics sur Paperstorm et espère que la réforme du droit d'auteur sera un succès et prendra en compte Internet.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles