Téléphonie fixe : l'Arcep veut faciliter la portabilité des numéros

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 avril 2019 à 20h36
telephone-fixe-pixabay.png
Pixabay

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a lancé une consultation publique visant à établir un plan national de numérotation pour la téléphonie fixe, traitant notamment de la portabilité en cas de déménagement.

Aujourd'hui, la conservation du numéro de téléphone fixe en cas de déménagement est théoriquement possible, mais elle est loin d'être évidente et dépend souvent de la situation géographique. Pourtant, un particulier peut être attaché à son numéro, et davantage encore pour un professionnel, dont la portabilité constitue un véritable enjeu économique. Ainsi, l'Arcep sollicite les acteurs du secteur via une consultation publique, ouverte jusqu'au 7 juin prochain et destinée à assouplir les règles en vigueur.

Conserver son numéro fixe en cas de déménagement peut relever du casse-tête

En métropole et jusqu'à nouvel ordre, un numéro commençant de 01 à 05 est automatiquement associé à ce que l'on appelle une Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE), qui vient de fait « restreindre le périmètre géographique au sein duquel un tel numéro peut être affecté à un utilisateur et conservé par cet utilisateur en cas de déménagement ». En d'autres termes, dès que vous sortez de votre ZNE, vous n'avez pas le droit de conserver le numéro. L'Arcep propose ainsi d'assouplir ces contraintes géographiques en deux étapes.

En France, et hors Outre-mer, il existe aujourd'hui 412 ZNE. L'Arcep prend notamment l'exemple d'un particulier ou d'un professionnel qui habite autour de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère, et qui ne peut conserver son numéro commençant par 02 s'il déménage à Nantes, à 200 kilomètres de là. Un problème, puisqu'un quart de la population qui déménage change de département aujourd'hui.

Aligner la portabilité des numéros fixes sur celle des numéros mobiles

L'autorité souhaite qu'à partir du 1er janvier 2020, les opérateurs puissent proposer aux individus et professionnels de conserver leur numéro 01 à 05 s'ils déménagent au sein de la zone correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro. C'est déjà un premier pas, puisque cela permettrait de couper l'Hexagone en cinq zones seulement : 01 : Île-de-France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est et 05 : Sud-Ouest.

L'Arcep se projette plus loin et propose, à compter du 1er janvier 2023, de casser définitivement les barrières géographiques et d'aligner la réglementation sur la portabilité des numéros 01 à 05 sur celles des numéros mobiles (06, 07) et des numéros 09. « Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu'ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain », indique l'autorité.

Les territoires d'Outre-mer ne sont cependant pas laissés-pour-compte puisque l'Arcep propose de fusionner les deux ZNE qui regroupent la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, et également de fusionner les sept ZNE de la Guyane.

Une nouvelle catégorie de numéros dans le futur ?

Pour aller un peu plus loin, l'Arcep souhaite expérimenter un « mécanisme d'authentification des numéros pour protéger les utilisateurs contre les usurpations » et renforcer la protection des utilisateurs contre le phénomène.

L'autorité souhaite ainsi créer une nouvelle catégorie de numéros, qui permettrait la mise en œuvre de cette procédure d'authentification.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Fulmlmetal

Franchement je trouve que la portabilité, fixe comme mobile est franchement trop longue, alors que normalement ça pourrait se faire dans la journée vu que c’est juste du basculement informatique.
Les opérateurs trainent toujours des pieds quand il s’agit de clients sur le départ, et ça ce n’est pas normal. Bref y a du progres à faire

LeLapinou64

J’ai voulu conserver le numéro de mes parents à leur décés, et le porter dans un autre département ou je réside : Impossible… Ca m’a gavé. Le numéro ne pouvait être porté que dans le département, a quelques kilomètres à la ronde… Bref, débile.

louchi

Porter un mobile, c’est normal, et ça se passe très bien, et c’est rapide. Porter un fixe ? pourquoi pas, mais utilise-t-on souvent notre fixe ? pour ma part, mon fixe était chez SFR, et spammé tous les jours. Lorsque je suis passé chez Free en fibre optique, j’ai pas conservé/porté mon fixe, car il ne me servait pas et était spammé…là avec Free j’ai un nouveau numéro, que je n’utilise pas, mais par contre, il est déjà “spammé”…j’ai plusieurs appels par jour, de trucs à la con…c’est dingue. L’avantage avec Free, c’est qu’on peut blacklister etc. bref, le fix, c’est pas bon pour la santé :slight_smile:

Vanilla

Moi j’ai réglé le problème du spam sur téléphone fixe: j’ai une ligne mais aucun téléphone derrière lol.

(Il y a 10ans, j’en avais marre qu’un con en Italie m’appelle 3fois chaque nuit…)

Feunoir

pareil, il est en train de prendre la poussière dans un carton le fixe. que du démarchage et appel bidon : dégagé
mais effectivement j’ai trouvé cela bidon de perdre mon numero quand j’ai déménage en 2009 sur 12km de l’autre coté de la vallée, mais ils m’ont laissé le pourri quand je suis repassé de l’autre coté en 2017 mais plus en face (5km)
(le pourri car jamais mis dans l’annuaire je recevais des appels pour un précédent propriétaire, qui habitait lui a bien + 20km de mon logement de 2009 et bien plus loin que la ou j’étais avant avec mon numéro + clean d’avant, leurs zones sont bizarres)

LeLapinou64

Idem. Plus de fixe. J’étais spammé a mort chez free, je suis passé chez Orange pour la fibre, donc avec un nouveau numéro (pas de portage d’un numéro vérolé), jamais utilisé, jamais partagé, pas dans les annuaires et je suis spammé pareil, immédiatement, encore plus vite qu’avec free (avec lequel ca n’a commencé qu’après quelques années). C’est donc bien les opérateurs qui fournissent les listes, obligé…
Je les soupçonne même de le faire exprès avec le concours de l’État qui ne prend aucune mesure coercitive sérieuse (bloctel, c’est de l’enfumage inutile et inefficace) : Ça tue le fixe, au profit du mobile, bien plus rémunérateur pour les opérateurs. Les baisés, comptez vous, comme d’hab !

Vaudrait mieux que l’ARCEP se focalise sur le problème du démarchage, sinon, y aura bientôt plus rien à porter en fixe…

alf1976

Liste rouge et pas de spam telephonique sur mon téléphone fix que j’utilise toujours …

lordyto

Perso, j’utilise toujours mon fixe depuis que j’ai déménagé à l’étranger, ca permet à mes proches de m’appeler à partir de la France, car bien souvent les communications sur les fixes sont gratuites en Europe, mais pas toujours sur les portables.

DuboisS

Le “fixe” est en voie de disparition. Mon numéro en 04 a été, par exemple, utilisé au Canada et sur mon téléphone mobile grâce à la téléphonie IP (SIP).

À mon avis, nous devrions regrouper les numéros 01…07 et 09 ensemble, peu importe qu’il s’agisse de téléphonie fixe ou mobile. Il faudra bien sûr avoir la même méthode de tarification. Au Canada et États-Unis, c’est l’abonné du mobile qui paie le supplément pour appel d’un mobile. L’appelant ne sait pas s’il téléphone un mobile ou un fixe et la tarification est la même.

Nous devrions également inciter le support des numéros iNum (codes +882 et +883). Cela est notamment pratique dans le cas d’un déménagement dans un autre pays.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles