Fondé en 2006 à San Francisco, le spécialiste de la gestion de la publicité en ligne en SaaS, Marin Software, prépare son entrée en Bourse. Dans un document remis à la Securities and Exchange Commission, on apprend que l'américain veut lever 75 millions de dollars. Concernant le nombre d'actions mises en vente, il serait d'environ 18 millions, à un prix encore inconnu. La société précise que la cotation à la Bourse de New York se fera sous le sigle MRIN.
Pour piloter cette introduction en Bourse, les banques Goldman Sachs et Deutsche Bank sont de la partie. Elles seront épaulées par UBS, Well Fargo et Stifel Nicolaus. Rappelons que les principaux investisseurs de Marin Software sont Benchmark Capital qui détient 16,4% du capital, DAG Ventures qui possède 16,1%, Temasek Capital avec 10,7%, Focus Ventures avec 6,5% et Crosslink Ventures qui détient pour sa part 5,5% des parts. Le fondateur et p-dg, Christopher Lien, possède 8,8%. Depuis sa création, Marin Software a levé en tout près de 80 millions de dollars, dont 30 millions il y a tout juste un an.
Le document de la SEC indique que Marin Software a réalisé, sur les neuf premiers mois de 2012, 42,5 millions de dollars de chiffre d'affaires, en croissance de 72% sur un an. Sur la même période, Marin a cependant enregistré une perte de 19,3 millions de dollars, contre 17,4 millions l'année précédente. On y apprend également que l'entreprise emploie 386 personnes, dont une centaine hors des États-Unis.
Marin Software fait valoir le fort potentiel du marché publicitaire. Citant une étude de Magna Global, l'américain rappelle qu'en 2012, le total des investissements publicitaires a atteint 480 milliards de dollars. Une somme qui devrait s'approcher des 620 milliards à l'horizon 2017. Cette croissance devrait être encore plus forte sur le numérique où les dépenses atteindraient 174 milliards de dollars à cette échéance, contre 98 milliards l'année dernière.
Dans sa stratégie de croissance, Marin Software explique qu'il compte acquérir de nouvelles agences de publicité, développer sa plateforme à l'international et nouer des partenariats afin d'exploiter les opportunités dans le Display, le mobile et le social.