L'organisme va interroger plusieurs professionnels du secteur. L'ensemble de parties prenantes seront ainsi consultées qu'il s'agisse d'annonceurs, d'éditeurs, d'acteurs intermédiaires de la chaîne de production des espaces publicitaires ou même d'entreprises spécialisées dans la fourniture et l'exploitation de données. A la suite de ces rendez-vous, un avis sera émis.
Dans une note, l'Autorité de la concurrence évoque les changements que traverse le marché de la publicité en ligne. Elle insiste sur la nécessité d'organiser un « travail de clarification d'un écosystème complexe, marqué par une intégration croissante et des risques de conflits d'intérêts ».
L'Autorité de la concurrence entend également analyser la puissance des grands acteurs du marché tels que Google et Facebook, mais également la position des agences média et de certains fournisseurs de données. « L'instruction se focalisera notamment sur l'identification d'avantages concurrentiels et d'éventuelles positions dominantes », précise l'organisme.
A lire également