Publicité en ligne : une enquête va s'ouvrir

Olivier Robillart
Publié le 24 mai 2016 à 13h23
Il ne s'agit pas d'une enquête sur d'éventuelles pratiques d'abus de position dominante mais d'une évaluation du secteur. L'Autorité de la concurrence annonce qu'elle vient de s'autosaisir dans le but de mener une enquête portant sur les pratiques publicitaires visant à utiliser les données des internautes.

L'organisme va interroger plusieurs professionnels du secteur. L'ensemble de parties prenantes seront ainsi consultées qu'il s'agisse d'annonceurs, d'éditeurs, d'acteurs intermédiaires de la chaîne de production des espaces publicitaires ou même d'entreprises spécialisées dans la fourniture et l'exploitation de données. A la suite de ces rendez-vous, un avis sera émis.

0258000008262578-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg


Dans une note, l'Autorité de la concurrence évoque les changements que traverse le marché de la publicité en ligne. Elle insiste sur la nécessité d'organiser un « travail de clarification d'un écosystème complexe, marqué par une intégration croissante et des risques de conflits d'intérêts ».

L'Autorité de la concurrence entend également analyser la puissance des grands acteurs du marché tels que Google et Facebook, mais également la position des agences média et de certains fournisseurs de données. « L'instruction se focalisera notamment sur l'identification d'avantages concurrentiels et d'éventuelles positions dominantes », précise l'organisme.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles