La firme de Cupertino a effectivement présenté un diagramme comparant les performances graphiques relatives de trois puces, et prétendant que l'Apple A5 inauguré avec l'iPhone 4S est deux fois plus performant que le jeune Nvidia Tegra 3, équipant une multitude de tablettes et depuis peu de smartphones Android, et que l'Apple A5X du nouvel iPad l'est quatre fois plus.
« Nous n'avons pas le protocole de test, » constate à juste titre un porte-parole de Nvidia relayé par notre confrère américain ZDNet. « Il faudrait savoir quelle(s) application(s) a (ont) été utilisée(s) ».
Si on peut passer outre la fréquence de fonctionnement ou la quantité de mémoire vidéo de l'Apple A5X, puisque le consommateur final comparera de toute façon les produits indépendamment de ces caractéristiques, on peut en revanche regretter qu'un point essentiel comme la définition du benchmark ne soit pas communiquée.
Apple ne communique en fait que sur les 4 unités de calcul du GPU de cette puce, ce qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens sans plus d'informations.
Notons enfin que le fabricant nous a habitué à beaucoup plus de transparence avec des diagrammes largement légendés, et qu'étonnamment il n'a pas repris le diagramme susmentionné sur son site Internet.
Nvidia promet quoi qu'il en soit qu'il se procurera le nouvel iPad dès que possible pour procéder à ses propres tests de performance... Mais aura-t-il le courage, le cas échéant d'admettre publiquement son hypothétique défaite ?