2011 sera-t-elle l'année du retour en grâce d'AMD ? Après avoir lancé en début d'année sa plateforme Fusion, articulée autour des processeurs Zacate et Ontario, le grand rival d'intel continue à plancher sur Bulldozer, sa future architecture destinée aux stations de travail et aux serveurs.
Les travaux seraient en bonne voie puisque selon Xbit-Labs, qui cite des sources industrielles, AMD aurait déjà planifié la livraison des premiers processeurs Bulldozer destinés aux ordinateurs de bureau (nom de code Zambezi). Celle-ci interviendrait dans la semaine du 20 juin 2011.
Xbit-Labs évoque en outre des gammes déjà constituées pour l'année en cours. AMD aurait ainsi l'intention de lancer, sur 2011, quatre processeurs à huit coeurs, rangés dans la série FX8000, deux à six coeurs (FX6000) et deux modèles à quatre coeurs, les FX4000. A ce stade, aucune information tangible n'a en revanche filtré quant aux fréquences de fonctionnement, prix ou date effective de mise sur le marché.
Toujours selon notre confrère, l'arrivée des premiers Bulldozer serait rapidement suivie par la livraison des premiers APU Llano, ces puces gravées en 32 nanomètres qui reprennent l'essentiel de l'architecture des actuels Phenom II en leur adjoignant un contrôleur mémoire DDR3 ainsi qu'un contrôleur graphique.
Pour l'instant, AMD se garde bien de confirmer ou d'infirmer ce calendrier. Le fabricant, rencontré lors du CeBIT, n'a d'ailleurs pas souhaité s'étendre sur le sujet Bulldozer, préférant se concentrer sur une démonstration censée illustrer la supériorité de Llano par rapport au Sandy Bridge de son concurrent (voir vidéo).