AMD : premiers processeurs Bulldozer pour le mois de juin ?

Alexandre Laurent
Publié le 09 mars 2011 à 11h49
Les premiers processeurs AMD à étrenner la nouvelle architecture Bulldozer pourraient faire leur entrée sur le marché au début de l'été. Trois séries seraient d'ores et déjà prévues, les FX4000, FX6000 et FX8000.

2011 sera-t-elle l'année du retour en grâce d'AMD ? Après avoir lancé en début d'année sa plateforme Fusion, articulée autour des processeurs Zacate et Ontario, le grand rival d'intel continue à plancher sur Bulldozer, sa future architecture destinée aux stations de travail et aux serveurs.

Les travaux seraient en bonne voie puisque selon Xbit-Labs, qui cite des sources industrielles, AMD aurait déjà planifié la livraison des premiers processeurs Bulldozer destinés aux ordinateurs de bureau (nom de code Zambezi). Celle-ci interviendrait dans la semaine du 20 juin 2011.

Xbit-Labs évoque en outre des gammes déjà constituées pour l'année en cours. AMD aurait ainsi l'intention de lancer, sur 2011, quatre processeurs à huit coeurs, rangés dans la série FX8000, deux à six coeurs (FX6000) et deux modèles à quatre coeurs, les FX4000. A ce stade, aucune information tangible n'a en revanche filtré quant aux fréquences de fonctionnement, prix ou date effective de mise sur le marché.

Toujours selon notre confrère, l'arrivée des premiers Bulldozer serait rapidement suivie par la livraison des premiers APU Llano, ces puces gravées en 32 nanomètres qui reprennent l'essentiel de l'architecture des actuels Phenom II en leur adjoignant un contrôleur mémoire DDR3 ainsi qu'un contrôleur graphique.

Pour l'instant, AMD se garde bien de confirmer ou d'infirmer ce calendrier. Le fabricant, rencontré lors du CeBIT, n'a d'ailleurs pas souhaité s'étendre sur le sujet Bulldozer, préférant se concentrer sur une démonstration censée illustrer la supériorité de Llano par rapport au Sandy Bridge de son concurrent (voir vidéo).

01CC000003481598-photo-amd-bulldozer.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles