C'est ce que révèle à elle seule une diapositive extraite d'une présentation interne qu'un confrère turc a publiée aujourd'hui. Celle-ci présente la gamme AMD Vision 2011, incarnée pour l'heure par les APU basse consommation C et E-Series.
Llano ou AMD A-Series
Ces APU d'entrée de gamme seront donc prochainement rejointes par les APU de milieu de gamme A-Series répondant au nom de code déjà bien connu « Llano ».
Les APU AMD de la série A seront déclinés en trois variantes en fonction du nombre de cœurs « Stars » du CPU et du nombre d'unités de calcul du GPU :
- les A4-3300 associeront un CPU bicœurs et un GPU « Winter Park » muni de 160 unités de calcul (comme la Radeon HD 6410)
- les A6-3400 seront des quadricœurs à GPU « Beaver Creek » à 320 unités de calcul (Radeon HD 6530)
- les A8-3800 s'en tiendront enfin aux mêmes CPU et GPU mais passeront à 400 unités de calcul (Radeon HD 6550)
Il ne sera plus question d'APU sur le haut de gamme puisque l'architecture « Bulldozer », commercialisée sous la marque FX-Series, sera dépourvue de GPU.
La fuite du jour révèle bien peu de choses au sujet des CPU AMD de la série FX, si ce n'est qu'ils abriteront jusqu'à huit cœurs, ce qu'aucun CPU Intel grand public ne devrait proposer cette année. Ils s'en tiendront en revanche à un maximum de 8 Mo de mémoire cache, contre 15 Mo chez Intel.
Toutes ces puces reposeront sur un procédé de fabrication en 32 nm et seront lancés au cours du second semestre 2011.