Sept APU incarnent donc dans un premier temps le renouveau d'AMD sur ordinateur portable. Un APU (pour Accelerated Processing Unit) est le nom donné par le fondeur de Sunnyvale à cette conception moderne réunissant notamment CPU et GPU sur une seule puce.
Les APU de la série A combinent donc un CPU à architecture « Llano », variante fabriquée en 32 nm de l'architecture K10 des actuels Athlon II et Phenom II, et un GPU Radeon HD de la série 6000. Ils sont répartis en trois familles, fonction du nombre de cœurs du CPU et du nombre d'unités de calcul du GPU :
- Les A8 bénéficient d'un CPU quadri-cœur et d'un GPU Radeon HD 6620G à 400 unités de calcul
- Les A6 en diffèrent par leur GPU Radeon HD 6520G à 320 unités de calcul
- Les A4 se contentent enfin d'un CPU bi-cœur et d'un GPU Radeon HD 6480G à 240 unités de calcul
Les APU de la série A d'AMD devraient offrir une bonne alternative à l'architecture Sandy Bridge d'Intel, dont les performances brutes du CPU seront probablement meilleures, mais celles du GPU inférieures. Ils pourraient donc être complémentaires en s'adressant à un public friand de jeu vidéo par exemple. On s'attend enfin à ce qu'AMD les lance cette semaine.
Mise à jour du 14/06/2011 à 10 h 53 :
AMD a comme prévu inauguré aujourd'hui la famille des APU de la série A avec sept puces pour ordinateurs portables.
Il inaugure pour l'occasion deux nouvelles marques, l'« AMD AllDay Power », qui permet d'identifier les ordinateurs embarquant ces puces qui atteignent 10 heures et demie d'autonomie, et la marque « AMD HD Internet », qui rappelle que ces puces accélèrent le décodage de la vidéo HD mais aussi le rendu du HTML5.
Le fondeur de Sunnyvale en profite enfin pour annoncer que 150 ordinateurs portables ou de bureau ont d'ores et déjà prévu d'adopter de telles puces dès ce deuxième trimestre 2011.
Article initialement publié le 13/06/2011 à 16 h 04.