Alors que la société AMD a récemment annoncé son intention de produire des processeurs utilisant l'architecture ARM pour les serveurs, ce sont pour l'heure actuelle les ventes de ses processeurs x86 qui sont l'objet d'une attention toute particulière, le site 3Dcenter ayant publié les chiffres d'une étude Mercury Research.
Des chiffres qui montrent tout d'abord que les ventes de l'ex-fondeur se sont effritées durant les trois premiers trimestres de l'année, avec une baisse cumulée de plus de 18%. Si les puces pour ordinateurs de bureau sont les plus touchées (-23%), le mobile est également à la peine, avec un recul de près de 13%.
Autre remarque intéressante : ces ventes sont principalement portées par les APU de la marque. Les puces à base de Bobcat, Llano ou Trinity constituent à elles seules 72,5% du total des ventes. Ce chiffre est à mettre en concurrence avec la proportion des processeurs pour serveurs fournis par AMD, qui ne représentent que 1,3% du total. Alors qu'AMD semble miser gros sur son partenariat avec ARM, la société la cantonne pour le moment à une partie serveur qui ne fait visiblement pas recette. Reste à savoir si la stratégie à long terme d'AMD inclut une collaboration étendue avec ARM, notamment au niveau des APU.