Un an après avoir lancé Kabini, et quelques jours seulement après l'avoir déclinée pour ordinateur fixe, AMD annonce aujourd'hui leur successeur : Beema. La nouvelle plateforme reprend l'architecture Jaguar et le procédé de fabrication en 28 nm de TSMC (contre 22 nm chez Intel) mais apporte plusieurs innovations qui améliorent malgré tout le rapport performance par watt.
Une gestion d'énergie prenant soin de votre peau
AMD affirme avoir presque doublé l'efficacité énergétique : il indique avoir rehaussé les fréquences de plus de 50% tout en ayant divisé le TDP quasi par deux.Pour ce faire, le concepteur a principalement inauguré une fonction Turbo et l'a combinée à une fonction de prise en compte de la température ressentie par l'utilisateur. Jusqu'à présent, la fréquence du CPU était ajustée en fonction de la température de la puce, limitée à 60°C. Désormais le CPU peut rehausser sa fréquence pendant quelques minutes, jusqu'à atteindre 100°C, il ne sera ralenti que lorsque la température extérieure aura atteint un certain seuil. AMD parle de gestion d'énergie liée à la température de la peau (Skin Temperature Aware Power Management ou STAPM). La puce ne reposera pas sur une sonde externe mais sur des mesures et sur un profil établi lors de la conception du modèle d'ordinateur.
Sept nouvelles puces
Quoi qu'il en soit ces nouvelles puces comportent un CPU à deux ou quatre cœurs Puma+ associés à 1 ou 2 Mo de mémoire cache de second niveau, un GPU Radeon R2, R3 ou R4 à 128 unités de calcul, un contrôleur DDR3L, un contrôleur Serial ATA à 6 Gb/s et un contrôleur USB 3.0, entre autres.La gamme Beema, qui succède à la gamme Kabini, se décline ainsi :
La gamme Mullins, qui remplace quant à elle la gamme Temash dédiée aux tablettes, compte trois puces aux TDP inférieurs à 5 W :
Selon AMD les premiers produits adoptant ces nouvelles puces seront mis en vente cet été.
Articles relatifs