AMD Beema et Mullins : des puces mobiles prenant en compte la température externe

Romain Heuillard
Publié le 29 avril 2014 à 12h33
AMD a finalement levé le voile sur ses nouvelles puces pour tablettes et ordinateurs portables premiers prix. Avec Beema et Mullins, la firme de Sunnyvale promet d'améliorer considérablement le rapport performance par watt, pour rattraper Intel et Haswell.

Un an après avoir lancé Kabini, et quelques jours seulement après l'avoir déclinée pour ordinateur fixe, AMD annonce aujourd'hui leur successeur : Beema. La nouvelle plateforme reprend l'architecture Jaguar et le procédé de fabrication en 28 nm de TSMC (contre 22 nm chez Intel) mais apporte plusieurs innovations qui améliorent malgré tout le rapport performance par watt.

00F0000006068856-photo-logo-amd-apu-a-series.jpg

Une gestion d'énergie prenant soin de votre peau

AMD affirme avoir presque doublé l'efficacité énergétique : il indique avoir rehaussé les fréquences de plus de 50% tout en ayant divisé le TDP quasi par deux.

Pour ce faire, le concepteur a principalement inauguré une fonction Turbo et l'a combinée à une fonction de prise en compte de la température ressentie par l'utilisateur. Jusqu'à présent, la fréquence du CPU était ajustée en fonction de la température de la puce, limitée à 60°C. Désormais le CPU peut rehausser sa fréquence pendant quelques minutes, jusqu'à atteindre 100°C, il ne sera ralenti que lorsque la température extérieure aura atteint un certain seuil. AMD parle de gestion d'énergie liée à la température de la peau (Skin Temperature Aware Power Management ou STAPM). La puce ne reposera pas sur une sonde externe mais sur des mesures et sur un profil établi lors de la conception du modèle d'ordinateur.

01E0000007331168-photo-amd-beema.jpg

Sept nouvelles puces

Quoi qu'il en soit ces nouvelles puces comportent un CPU à deux ou quatre cœurs Puma+ associés à 1 ou 2 Mo de mémoire cache de second niveau, un GPU Radeon R2, R3 ou R4 à 128 unités de calcul, un contrôleur DDR3L, un contrôleur Serial ATA à 6 Gb/s et un contrôleur USB 3.0, entre autres.

La gamme Beema, qui succède à la gamme Kabini, se décline ainsi :

0280000007331640-photo-amd-beema.jpg

La gamme Mullins, qui remplace quant à elle la gamme Temash dédiée aux tablettes, compte trois puces aux TDP inférieurs à 5 W :

0280000007331642-photo-amd-mullins.jpg

Selon AMD les premiers produits adoptant ces nouvelles puces seront mis en vente cet été.

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles