AMD conclut ce premier trimestre fiscal par un chiffre d'affaires en repli de 19,2% à 832 millions de dollars contre 1,03 milliard un an plus tôt. Ce sont des ventes de processeurs plus faibles que prévues qui entraînent les chiffres vers le bas alors qu'AMD rejoint Intel pour évoquer une demande plus faible qu'attendue en Chine.La perte nette s'établit à 109 millions de dollars ou 14 centimes par action ce qui reste mieux que les 180 millions de dollars de perte du premier trimestre 2015.
Au chapitre des bonnes nouvelles, AMD fait état de la signature d'un accord de licence avec un groupe d'investissement chinois portant sur des technologies liées au x86. Cet accord de licence rapporterait quelques 293 millions de dollars à la firme de Sunnyvale, dont 104 millions cette année, alors que son contour exact n'est pas précisé. Il est question pour AMD d'apporter des technologies permettant à cette nouvelle joint venture nommée THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co Ltd) de développer des processeurs et SoC à destination du marché des serveurs. Il est évident de prime abord que cet accord ne peut pas englober des technologies sous licence d'Intel, AMD ayant pour mémoire un accord de licence croisé avec le géant de Santa-Clara sur le x86, accord non transférable : une précision du reste apportée depuis par AMD.
Pour la suite, AMD mise pour la partie graphique sur Polaris, sa nouvelle architecture succédant au GCN, Graphic Core Next des Radeon R9 actuelles. Polaris débarquera dans un premier temps sur les ordinateurs portables moyen de gamme sous la forme de Polaris 11 alors que Polaris 10 vise les portables haut de gamme et PC de bureau moyen de gamme. Côté processeurs, AMD confirme avoir des puces x86 à architecture Zen fonctionnelles dans ses bureaux, alors que la firme se satisfait de leurs performances.
Enfin, AMD a pu confirmer dans son call avec les investisseurs avoir obtenu trois design wins pour sa division en charge de la conception des processeurs Semi-Custom, celle-là même à qui l'on doit les puces des Xbox One et PlayStation 4. En clair, AMD devrait être au coeur de trois nouvelles consoles qui sortiront, pour deux d'entre elles, cette année, la troisième étant prévue pour 2017.
A lire également