Alors que tout le monde attend les premiers CPU AMD avec des coeurs d'exécution x86 Zen, les Summit Ridge, AMD annonce ce jour l'arrivée de PC équipés de ses APU Bristol Ridge dévoilées lors du Computex. Pour ce faire, la marque s'appuie sur ses partenaires OEM, avec de nouveaux PC notamment chez HP et Lenovo : il faudra être un peu plus patient pour se procurer les Bristol Ridge au détail. Le line-up se décline en A6, A8, A10 mais aussi A12 et comme Intel, AMD fait dorénavant figurer la génération d'architecture sur le badge du processeur. Les processeurs de la gamme A6 sont double-coeur, contre quatre coeurs pour le reste de l'offre. Une offre qui bien sûr intègre un coeur graphique : Radeon R5 sur les APU A6, Radeon R7 pour les A8, A10 et A12.
Techniquement cette nouvelle génération d'APU se base sur des coeurs x86 dits Excavator, des coeurs qui n'évoluent donc guère par rapport à l'offre précédente. Et la finesse de gravure ne permettra pas de surmonter ce handicap, AMD est toujours en 28nm sur Bristol Ridge. C'est la partie graphique qui évolue le plus avec prise en charge HEVC et VP9 notamment, en plus du HDMI 2.0, alors que le support par la plate-forme de la DDR4 profitera logiquement au coeur graphique en offrant plus de bande passante.
Du côté de l'offre CPU sur PC de bureau, on retrouve en haut de la gamme l'A12-9800 à 4,2 GHz de fréquence Turbo pour une fréquence de base de 3,8 GHz. Son cœur graphique est cadencé à 1 108 MHz.Plus modeste l'A12-9800E opère à 3,8 GHz en Turbo contre 3,1 GHz en fréquence de base avec un coeur graphique à 900 MHz. L'A10-9700, toujours un modèle quadri-coeurs, tourne à 3,5 GHz avec un Turbo à 3,8 GHz et une partie graphique qui tourne à 1 029 MHz. Mais attention, le R7 des APU A10 ne compte que 6 Compute Units contre 8 pour les A12. AMD table par ailleurs sur un TDP de 65 Watts, contre 35 Watts pour les modèles "E". L'ex-fondeur de Sunnyvale indique au passage que ces nouveaux processeurs au TDP de 65 Watts offrent les mêmes performances que la précédente génération à 95 Watts, et positionne son offre en face des Core i5 d'Intel. Des processeurs Core dont le TDP est également fixé à 65 Watts pour la plupart des modèles Skylake.