AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 juin 2019 à 14h34
AMDRyzen.jpg

Repéré sur GeekBench, le Ryzen 7 3800X d'AMD semble en mesure de faire de l'ombre au Core i9-9900K. La star d'Intel serait notamment battue en usage multi-cores, mais parviendrait à garder une longueur d'avance en single-core face au nouveau processeur des rouges, attendu en juillet.

Avec son Ryzen 7 3800X, AMD pourrait-il faire mieux qu'Intel et son fameux Core i9-9900K ? La question est posée par WCCFtech à la vue d'un benchmark en fuite. Sur GeekBench, le Ryzen 7 3800X, conçu pour rivaliser avec le Core i9-9900K, véritable coqueluche de la neuvième génération de processeurs Intel. Pour rappel, la puce d'AMD est annoncée à un tarif de 399 dollars.

Le Ryzen 7 3800 X : une brute en multi-cores ?

Testé sur un prototype de carte mère X470 et épaulé de 16 Go de DDR4 « entrée de gamme », précise WCCFtech, le Ryzen 7 3800X est capable d'aligner quelque 34 059 points en usage multi-cores, contre « seulement » 31 471 points pour le Core i9-9900K et 28 404 points pour le Core i7 9700K. Une avance notable pour le processeur d'AMD, qui se montre toutefois moins à l'aise en single-core.

Dans ce cas de figure, les puces Intel et leurs fréquences élevées parviennent en revanche à renvoyer le Ryzen 7 3800X dans les cordes avec 6 236 et 6 155 points respectivement glanés par les Core i9-9900K et i7-9700K. Le Ryzen 7 reste pour sa part en retrait d'environ 10 % en single-core avec à peine plus de 5 400 points.

GeekBench-Ryzen73800X.jpg
GeekBench / WCCFtech

Intel prévoit de baisser les prix de ses processeurs

Si ces résultats mériteront bien sûr d'être confirmés une fois le Ryzen 7 3800X lancé, les performances des CPUs Ryzen de troisième génération observées ici et là semblent en tout cas bousculer Intel dans sa position de leader incontesté. Les bleus, qui avaient un peu perdu l'habitude d'être proprement concurrencés sur le marché des processeurs de bureau, réfléchiraient actuellement à une baisse de prix généralisée sur leur lineup.

L'intégralité des puces Intel de neuvième génération (dont les Core i9-9900K, i7 9700K ou encore i5 9600K) pourrait ainsi profiter d'une généreuse ristourne atteignant dans certains cas le seuil des 15 %. Une mesure qui viserait avant tout à revenir dans la course des prix face à un AMD agressif (et dangereux) comme jamais.

Source : WCCFTech
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bafue

Mettrais ??..Donc vous ne savez pas …Mais on fait une news quand même …

PirBip

Dommage pour le score à la traîne en monocœur, mais le monocœur en jeu c’est devenu quand même très rare, et c’est le cœur de cible de ces processeurs AMD.

“Seulement” 400 dollars (donc 360€ en France à l’heure où j’écris le commentaire) pour faire mieux qu’un i9 ? Impressionnant. Définitivement, là, AMD va frapper un énorme coup et il serait pas étonnant que je participe (… objectivité, vous dites?..)

PirBip

Bien sûr que si, c’est juste que ceux qui voient ces résultats se réservent toujours une marge entre ce qui est annoncé par une marque et la réalité du terrain, surtout si les processeurs envoyés en test sont des processeurs qui sont prévus pour spécifiquement passer les benchmarks.

JohnDoe

@bafue S’ils utilisent le conditionnel, il y a des gens comme toi pour le leur reprocher et s’ils utilisent pas le conditionnel, d’autres (voir toi aussi, car tu sembles aimer la contestation) vont leurs reprocher un manque d’objectivité et de professionnalisme :smiley:
Bref, aucune tournure de phrase n’empêche la mauvaise foi et l’imbécilité.

Doss

La perf monocoeur est justement celle qui est le plus important en jeu, c’est bien pour ça que AMD a généralement de très bon CPU mais sont toujours un peu à la traine en jeu, comme le Ryzen 2600 explose le i5 8400 sur des taches CPU et qu’en jeu il se fait battre de quelques frames.

PirBip

Ah… Bon vous m’apprenez quelque chose. J’avais l’impression que des jeux comme Rocket League étant capables de faire du mulicoeur, ce dernier était plus déterminant pour la puissance d’un jeu, mais j’admets que si un thread est plus demandeur qu’un autre, même à deux cœurs concurrents ça reste dur de rediviser la performance… Reste que c’est monstrueux, au moins en multicoeur.

Vanilla

Règle de base, ne jamais faire la conversion euro dollars… ça n’est jamais la réalité des prix

JohnDoe

@Doss Il faut aussi prendre en compte le prix ! Je rappel que le Core i9-9900K est actuellement à 599€ ! C’est à dire 50% plus cher que le Ryzen 7 3800X.
Donc malgré la possible future baisse de prix promis par Intel (allant jusqu’à 15%) il y a pas photo. AMD défonce (et le mot est pesé) Intel en terme de qualité/prix.

Vanilla

Il y a des incohérences avec votre précédente annonce des procs amd:

Ryzen 9 3800X (entre 449 et 506$) :
16c/32t, sans GPU, fréquence de base 3,9 GHz, fréquence boostée de 4,7 GHz, TDP de 125 W
Ryzen 7 3700X (entre 329 et 370$) :
12c/24t, sans GPU, fréquence de base 4,2 GHz, fréquence boostée 5,0 GHz, TDP de 105 W

Du coup le 3800X n’est plus un Ryzen 9 mais un 7 ??
Et il n’a plus 16 core mais 8 ??

Chelmix1

Plus ça va , plus on va vers le muti coeurs en jeux , beaucoup de jeux l’exploitent déjà… genre tous les jeux qui sortent tournent en single core…mdr!!!

Depuis la génération xbox 360/ps 3 les jeux sont multi threadé…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles