Le nouvel ARM Cortex-A17 permet de simplifier la gamme 32 bits du concepteur : il ringardise à lui seul plusieurs designs auxquels il succèdera dans quelques temps.
On peut effectivement voir l'A17 comme une évolution de l'A12, présenté au mois de juin au Computex, qui devrait offrir des performances en phase avec l'ancien haut de gamme A15 pour une consommation proche de l'encore plus ancien haut de gamme A9. On retrouve donc l'architecture 32 bits ARMv7-A et une conception simple out-of-order double issue.
Concrètement les futurs téléphones et tablettes milieu de gamme pourront adopter un design moderne qui leur est spécialement destiné, plutôt qu'un ancien design haut de gamme. Ils bénéficieront ainsi d'un rapport consommation/puissance à la page, d'autant plus avec la prise en charge de la conception big.LITTLE, dont l'A12 est privé, qui permet pour rappel d'associer et d'utiliser des cœurs d'entrée de gamme A7 pour réduire encore la consommation lors d'activités peu intensives.
À procédé de fabrication constant, un Cortex-A17 serait aussi performant qu'un A15 tout en étant sensiblement moins encombrant et moins gourmand en énergie.
Le design ARM Cortex-A17 ne devrait succéder à l'A12 qu'en 2015. Mais MediaTek devrait lancer le MT6595 — constitué de quatre cœurs A17, de quatre cœurs A7 et d'un GPU PowerVR 6-Series — avant la fin de l'année 2014. À terme la gamme accueillera les Cortex-A53 et A57, avec une puce d'entrée de gamme à architecture ARMv8 64 bits.
Aller plus loin