Sandy Bridge : les dates et prix de ses premiers représentants en fuite

Romain Heuillard
Publié le 29 novembre 2010 à 11h14
Intel prépare lui aussi un grand renouvellement pour l'année prochaine. S'il ne cache pas son intention de profiter du CES 2011 pour mettre sur le marché la nouvelle architecture Sandy Bridge, le détail de ses représentants restait jusqu'à présent inconnu. À l'instar d'AMD, le fondeur de Santa Clara a effectivement déjà détaillé les tenants et aboutissants de cette architecture, mais pas ses déclinaisons.

00F0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg

Un célèbre site Internet chinois a néanmoins récemment comblé notre appétit en révélant une fiche tarifaire conséquente. Mêmes symptômes, même punition !

Les grandes lignes

Sandy Bridge concrétise pour rappel chez Intel l'unification du CPU et du GPU sur un seul et même die. La nouvelle architecture exploite en outre un nouveau socket LGA 1155, ainsi qu'un nouveau jeu de composants de la série 6. Elle repose enfin sur le même procédé de fabrication en 32 nm que sa devancière, conformément au fameux rythme d'innovation pendulaire.

Chaque modèle est la combinaison d'une famille, d'une référence et le cas échéant d'un suffixe. Le nombre de cœurs, la quantité de mémoire cache, la présence de la fonction HyperThreading et de la fonction Turbo découlent à l'identique de la famille. Jusqu'ici tout va bien. Une même référence peut en revanche cacher trois variantes, en fonction d'une lettre finale de laquelle découlent la fréquence du GPU, mais aussi celle du CPU, et donc le TDP. On constate ainsi un grand écart de 1 GHz entre deux variantes d'une même référence !

Seul le détail du GPU intégré à chacune de ces références est donc encore obscur.

18 premiers processeurs en détail

Intel devrait ainsi lancer pas moins de 10 premières puces le 9 janvier 2011, dans le cadre du CES 2011.

Parmi eux, les sept Core i5 ont en commun quatre cœurs, l'absence d'HyperThreading, la présence du mode Turbo et une même quantité de mémoire cache de 6 Mo. C'est dans cette famille qu'on constate le grand écart de fréquence, avec l'i5-2500T cadencé à 2,3 GHz alors que l'i5-2500 l'est à 3,3 GHz.

Les trois Core i7 adoptent quant à eux l'HyperThreading et bénéficient de 8 Mo de mémoire cache.

01E0000003784870-photo-lancement-sandy-bridge.jpg

Le fondeur déclinera dans un second temps l'architecture en entrée de gamme.

Quatre Core i3 complèteront la gamme le 20 février. Ces double cœurs bénéficient de l'HyperThreading mais pas du mode Turbo et se contentent d'une petite quantité de 3 Mo de mémoire cache.

Quatre Pentium, des double cœurs dans leur plus simple expression (ni HyperThreading, ni mode Turbo), fermeront enfin cette première vague le 27 février et au second trimestre 2011.

Le tarif de ces 18 processeurs s'entend en quantité de mille.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles