Un célèbre site Internet chinois a néanmoins récemment comblé notre appétit en révélant une fiche tarifaire conséquente. Mêmes symptômes, même punition !
Les grandes lignes
Sandy Bridge concrétise pour rappel chez Intel l'unification du CPU et du GPU sur un seul et même die. La nouvelle architecture exploite en outre un nouveau socket LGA 1155, ainsi qu'un nouveau jeu de composants de la série 6. Elle repose enfin sur le même procédé de fabrication en 32 nm que sa devancière, conformément au fameux rythme d'innovation pendulaire.
Chaque modèle est la combinaison d'une famille, d'une référence et le cas échéant d'un suffixe. Le nombre de cœurs, la quantité de mémoire cache, la présence de la fonction HyperThreading et de la fonction Turbo découlent à l'identique de la famille. Jusqu'ici tout va bien. Une même référence peut en revanche cacher trois variantes, en fonction d'une lettre finale de laquelle découlent la fréquence du GPU, mais aussi celle du CPU, et donc le TDP. On constate ainsi un grand écart de 1 GHz entre deux variantes d'une même référence !
Seul le détail du GPU intégré à chacune de ces références est donc encore obscur.
18 premiers processeurs en détail
Intel devrait ainsi lancer pas moins de 10 premières puces le 9 janvier 2011, dans le cadre du CES 2011.
Parmi eux, les sept Core i5 ont en commun quatre cœurs, l'absence d'HyperThreading, la présence du mode Turbo et une même quantité de mémoire cache de 6 Mo. C'est dans cette famille qu'on constate le grand écart de fréquence, avec l'i5-2500T cadencé à 2,3 GHz alors que l'i5-2500 l'est à 3,3 GHz.
Les trois Core i7 adoptent quant à eux l'HyperThreading et bénéficient de 8 Mo de mémoire cache.
Le fondeur déclinera dans un second temps l'architecture en entrée de gamme.
Quatre Core i3 complèteront la gamme le 20 février. Ces double cœurs bénéficient de l'HyperThreading mais pas du mode Turbo et se contentent d'une petite quantité de 3 Mo de mémoire cache.
Quatre Pentium, des double cœurs dans leur plus simple expression (ni HyperThreading, ni mode Turbo), fermeront enfin cette première vague le 27 février et au second trimestre 2011.
Le tarif de ces 18 processeurs s'entend en quantité de mille.