En marge de la réaffirmation de son ambition sur le marché du mobile avec Medfield, Intel a effectivement profité de son colloque annuel dédié aux investisseurs pour annoncer qu'il comptait faire rattraper le retard de l'Atom sur la plateforme Core.
Il faut dire que l'Atom était jusqu'à présent la cinquième roue du carrosse, se contentant des procédés de fabrication éprouvés près de deux ans plus tôt par la plateforme pour ordinateur conventionnel. Si cette dernière est fabriquée en 32 nm depuis janvier 2010, la plateforme basse consommation s'en tient encore aujourd'hui au 45 nm !
La consommation électrique diminue pourtant parallèlement à la finesse de gravure, et avec l'essor de l'architecture ARM traditionnellement moins gourmande, Intel ne peut plus délaisser cet aspect.
Pendant que l'architecture Core poursuivra sur son rythme d'innovation pendulaire dit tic-toc, l'Atom accélérera donc sensiblement la cadence pour rattraper son retard à l'horizon 2014, avec l'architecture de SoC répondant au nom de code « Airmont ». L'architecture Core adoptant ce futur procédé de fabrication en 14 nm sortira la même année, sans plus de précision, soit un intervalle maximal d'un an.
Resté au 45 nm depuis ses débuts, l'Atom bénéficiera ainsi d'une réduction de sa finesse de gravure à chaque nouvelle architecture jusqu'à cette date, avant finalement de se caler pour la première fois sur un rythme commun à toute la gamme.