Intel lancera comme prévu le nouveau « Core i7-2700K » lundi, comme le confirme son apparition aujourd'hui chez les cybermarchands. De quoi découvrir la seule information manquante à son sujet, son prix de vente effectif.
Nouveau fleuron de l'architecture Sandy Bridge, le « Core i7-2700K » est effectivement référencé au prix de 319 euros chez plusieurs marchands en France. C'est 20 à 50 euros de plus que l'i7-2600K qu'il supplante et qu'il complète.
Un surcout conséquent puisque la seule distinction est une hausse de fréquence de 100 MHz, qui culmine désormais à 3,5 GHz de base et à 3,9 GHz en mode Turbo. On retrouve donc quatre cœurs avec Hyper-Threading, 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau, un TDP de 95 W, mais aussi et surtout un coefficient multiplicateur débloqué, qui permet déjà à l'i7-2600K d'atteindre facilement les fréquences de l'i7-2700K.
Le surcoût est d'autant plus important que seulement 15 dollars séparent les deux puces en quantité de mille. Les acheteurs précoces qui tiennent absolument à posséder la dernière nouveauté se consoleront avec un abonnement d'un an offert au magazine « PC Update », dans lequel ils découvriront le cas échéant qu'ils ne peuvent pas mettre à niveau leur processeur puisqu'ils ont déjà le plus performant des socket LGA1155.
Les stocks seraient quoi qu'il en soit « ultra-limités ».