Nous parlions prudemment de « tarifs équivalents » dans notre test, et nous avons bien fait, puisque la tarification effective diffère de celle communiquée à la presse. Il était effectivement question de tarifs légèrement inférieurs aux Sandy Bridge existants, mais ils sont finalement strictement identiques.
Le Core i7-3770K nu, cadencé à 3,5 GHz, est ainsi proposé au prix public conseillé de 332 dollars, tout comme l'i7-2700K cadencé à la même fréquence auquel il succède. Si le nouvel i5-3570K à 3,4 GHz est sans équivalent en architecture Sandy Bridge, il en va de même pour l'i5-3550 à 3,3 GHz, facturé 205 dollars tout comme l'i5-2500.
Chauffe en hausse
Il faut dire que les Sandy Bridge conservent certains avantages par rapport à leurs successeurs. Car si les Ivy Bridge sont légèrement plus performants et économes en énergies, ils sont effectivement plus chauds et n'offrent pas un aussi bon potentiel d'overclocking, contrairement à ce que présageait le passage de 32 à 22 nm.
Intel lui-même a reconnu que les Ivy Bridge avaient recours à « un procédé de dissipation thermique différent » et prétendu que l'augmentation de la finesse de gravure et donc de la densité avait cette fois entrainé une hausse de température. « Les utilisateurs peuvent observer des températures supérieures quand ils pratiquent l'overclocking, » a ajouté Intel, « mais c'est conforme aux attentes pour les spécifications prévues ».
Ce qu'Intel appelle un « procédé de dissipation thermique différent » est le recours à de la pâte thermique courante entre le die et le dissipateur thermique, plutôt qu'à une soudure, comme il l'a toujours fait.