Les Intel Ivy Bridge sont plus chers et plus chauds que prévu

Romain Heuillard
Publié le 30 avril 2012 à 17h41
Intel a finalement publié hier la première liste de prix incluant les nouveaux processeurs Ivy Bridge, donnant le coup d'envoi de leur commercialisation, près d'une semaine après leur lancement, mais révélant aussi et surtout leur tarification officielle.

0000014005109588-photo-intel-ivy-bridge-visuel-4.jpg

Nous parlions prudemment de « tarifs équivalents » dans notre test, et nous avons bien fait, puisque la tarification effective diffère de celle communiquée à la presse. Il était effectivement question de tarifs légèrement inférieurs aux Sandy Bridge existants, mais ils sont finalement strictement identiques.

Le Core i7-3770K nu, cadencé à 3,5 GHz, est ainsi proposé au prix public conseillé de 332 dollars, tout comme l'i7-2700K cadencé à la même fréquence auquel il succède. Si le nouvel i5-3570K à 3,4 GHz est sans équivalent en architecture Sandy Bridge, il en va de même pour l'i5-3550 à 3,3 GHz, facturé 205 dollars tout comme l'i5-2500.

Chauffe en hausse

Il faut dire que les Sandy Bridge conservent certains avantages par rapport à leurs successeurs. Car si les Ivy Bridge sont légèrement plus performants et économes en énergies, ils sont effectivement plus chauds et n'offrent pas un aussi bon potentiel d'overclocking, contrairement à ce que présageait le passage de 32 à 22 nm.

Intel lui-même a reconnu que les Ivy Bridge avaient recours à « un procédé de dissipation thermique différent » et prétendu que l'augmentation de la finesse de gravure et donc de la densité avait cette fois entrainé une hausse de température. « Les utilisateurs peuvent observer des températures supérieures quand ils pratiquent l'overclocking, » a ajouté Intel, « mais c'est conforme aux attentes pour les spécifications prévues ».

Ce qu'Intel appelle un « procédé de dissipation thermique différent » est le recours à de la pâte thermique courante entre le die et le dissipateur thermique, plutôt qu'à une soudure, comme il l'a toujours fait.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles