Pour Brian Krzanich, l'avenir est à une informatique toujours plus personnelle où tout un chacun imagine ses propres créations, vit de véritables expériences au moyen de nouveaux capteurs alors que l'informatique devient finalement une extension de soi. Ce n'est pas un hasard si le slogan de l'IDF édition 2015 est « Developed by you ». Derrière cette vision qui, c'est promis, fera du monde un meilleur endroit, se cachent diverses technologies Intel... pas forcément nouvelles. Car c'est bien le périlleux exercice de cet IDF : alors que le 10nm est officiellement en retard, il faut trouver de nouveaux ressorts pour éviter de parler roadmaps... l'une des habitudes de l'IDF. Aussi point de wafer ni même de feuille de route cette année !
RealSense arrive dans les smartphones
RealSense n'est pas à proprement parler une nouvelle technologie. Depuis quelques années déjà, Intel développe un système de caméra avec capteur de profondeur qui équipe d'ores et déjà quelques ordinateurs portables et tablettes. La technologie RealSense sert notamment de fondation à Windows Hello, la fonction d'authentification de Windows 10 par reconnaissance du visage de l'utilisateur. A défaut de nouveautés du côté matériel, RealSense voit sa prise en charge élargie avec plusieurs systèmes d'exploitation : Mac OS X, Linux, Unity, Xsplit, OSVR, Android et Windows.Intel annonce également la prise en charge de RealSense par ROS, le système d'exploitation des robots. Pour en témoigner, le fondeur avait convié sur scène le Virtual Buttler, un majordome virtuel qui n'est autre qu'un robot autonome capable de se déplacer en toute autonomie pour livrer aux clients d'un hôtel les boissons et autres snacks qu'ils peuvent demander.
Plus fondamental peut être, Intel a présenté le premier smartphone Android avec capteur Intel Real Sense. Il s'agit en fait d'un kit de développement RealSense pour smartphone Android dans le cadre du Projet Tango de Google. A cette occasion, nous avons pu voir sur scène la modélisation en direct sur le smartphone d'une chambre avec suivi de la position du smartphone dans l'espace sur le mapping de la dite chambre. Les premiers kits de développements seront disponibles d'ici la fin de l'année.
Curie prend forme
C'est au CES en début d'année que le même Brian Krzanich a annoncé Intel Curie, un module avec SoC Intel Quark destiné à prendre place, entre autres, dans des vêtements connectés (voir CES 2015 : Intel annonce Curie et mise sur RealSense). La nouveauté ici c'est l'arrivée d'une plate-forme logicielle conçue pour Curie qui regroupe toutes les fonctionnalités pour permettre aux développeurs de s'atteler à leur tâche. Intel appelle cela les IQ kits et ils sont au nombre de quatre : Body IQ, Social IQ, Time IQ et Identity IQ.Alors que Curie est sur le point d'être livré, Intel a hébergé sur la scène du keynote une séance de BMX, histoire de mettre en avant les capacités de la puce pour le tracking d'activités sportives. Les modules Curie embarqués dans la selle et le guidon étaient ainsi capables de repérer les figures réalisées en BMX via le Pattern Matching Engine en leur associant diverses statistiques (hauteur, temps en l'air, rotation, etc) permettant à leur auteur de suivre ses progrès et performances. Le module Curie, de la taille d'une pile bouton, embarque un SoC Quark, un capteur à six axes avec gyroscope et accéléromètre, une radio Bluetooth et de la mémoire flash.
Pour appuyer les dits développements, Intel s'est offert la présence de Mark Burnett's de United Artists Media Group pour annoncer le concours « America's Greatest Makers ». Attendu pour le premier semestre 2016, ce concours sera doté d'un prix de 1 million de dollars pour ceux qui inventeront des technologies wearables ou des périphériques connectés grand public utilisant le module Intel Curie.
Fossil à l'heure des wearables
Le groupe Fossil, qui possède notamment les marques Diesel et Burberry, a profité de cet IDF pour présenter ses wearables basés sur la technologie Intel. Annoncés pour la première fois en septembre 2014, ceux-ci prennent forme avec des montres équipées d'Android Wear. Des montres qui semblent reproduire le même défaut que la Moto 360 avec une portion inférieure noire sur l'écran tactile circulaire. Les premiers produits issus de la collaboration avec Intel sont attendus pour le dernier trimestre de cette année, au mois d'octobre si tout va bien. Intel n'a pas souhaité détailler les fonctionnalités ou les technologies utilisées : on ne sait donc pas si les montres Fossil utilisent, ou non, un module Curie mais notre petit doigt nous dit qu'il s'agira d'un Quark.BK tisse sa toile
Et pour conclure ce keynote, Brian Kraznich s'est transformé en maître des araignées invitant sur scène une armée de robots araignées lesquels répondaient (NDLR: difficilement) à ses commandes. Sans véritable annonce concrète derrière, les araignées de Brian étaient là pour assurer le show avec une poignée de danseurs dans une chorégraphie au son de Bruno Mars. On retiendra tout de même qu'elles sont animées par un module Intel Edison : l'outil qu'Intel promeut pour la communauté des makers.Pour plus d'actualités IDF 2015, voir aussi :
- IDF 2015 : Intel dévoile l'architecture Skylake en détails
- IDF 2015 : un bracelet de sécurité Intel pour s'identifier facilement
- IDF 2015 : Razer proposera une caméra RealSense
- IDF 2015 : Intel annonce Optane pour des SSD 5/8 fois plus rapides
- IDF 2015 : EVGA se lance sur le marché des ordinateurs portables (avec Skylake)