Intel lance sa deuxième version du patch pour la faille Spectre

Paolo GAROSCIO
Publié le 22 février 2018 à 09h25
Découvertes en 2017 et rendues publiques début 2018, les failles Spectre et Meltdown n'ont, à ce jour, pas été utilisées pour des attaques selon les spécialistes en sécurité informatique. Mais ces derniers ne se font pas d'illusions : ça ne saurait tarder. Intel, AMD et les autres fondeurs concernés mobilisent toutes leurs équipes pour créer et publier des correctifs avant que les attaques, dont l'efficacité a été prouvée par des chercheurs, ne soient lancées.

Intel avait même déjà publié un premier correctif pour la faille Spectre mais a dû le retirer : il entraînait des bugs particulièrement ennuyeux parmi lesquels un redémarrage intempestif de l'ordinateur.

Intel : patch pour Spectre, épisode 2

Le site The Register, déjà à l'origine de la publication de la découverte des failles Spectre et Meltdown, dévoile le 21 février 2018 qu'Intel aurait enfin finalisé la deuxième version de son patch censé combler la faille Spectre. Le fondeur a publié un communiqué de presse, le 20 février 2018, annonçant que le nouveau microcode était disponible.

Ce microcode concerne les processeurs Intel Core de 6ème, 7ème et 8ème générations (respectivement les architectures Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake) ainsi que les processeurs X-series et certains processeurs Xeon. Intel va donc les fournir aussi vite que possible aux revendeurs qui se chargeront de les diffuser auprès de leurs clients dans des mises à jour importantes.

01F4000008766440-photo-intelamd.jpg


Faut-il attendre ou mettre à jour au plus vite ?

Cette version du microcode étant la deuxième, les utilisateurs ont eu des réactions mitigées : certains estiment qu'il faut mettre à jour le processeur au plus vite afin d'éviter toute attaque tandis que d'autres ne font pas confiance à Intel et estiment qu'il faut attendre. Rien ne dit que ce nouveau microcode n'entraînera pas de nouveaux bugs comme le premier.

Intel n'aurait toutefois pas oublié ses anciens processeurs : un patch pour les architectures Sandy Brudge, Ivy Bridge, Haswell et Broadwell est, selon les informations fournies par Intel, en phase bêta.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles