Finalement, Intel devrait bel et bien livrer ses puces Ice Lake 10 nm cette année

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 29 avril 2019 à 12h12
CPU

Intel nous a fait mentir, et c'est tant mieux. Dans un article publié ce vendredi, nous évoquions l'éventualité d'un nouveau report de la gravure 10 nm chez Intel. Ce report devait conduire la firme de Santa Clara à ne proposer des processeurs basés sur son nouveau protocole de gravure qu'à l'horizon 2021-2022. Finalement, la première gamme de CPUs 10 nm, la lignée Ice Lake-U, arrivera bien cette année.

Parallèlement à cette rumeur de report, Intel publiait en fin de semaine dernière ses résultats trimestriels. L'occasion pour la firme et son CEO, Bob Swan, de revenir sur le cas du 10 nm et d'annoncer l'arrivée prochaine d'une première vraie fournée de puces profitant du nouveau process : les processeurs Ice Lake-U pour ordinateurs portables. Ces derniers devraient être disponibles aux OEM dès cet été, comme prévu initialement.

Ice Lake-U disponible durant le troisième trimestre

C'est ce que l'on apprend d'AnandTech (via Cowcotland). Dans les faits, Intel a engagé la production de ses puces Ice Lake-U sur le premier trimestre 2019, mais préférerait de se constituer un important stock avant de passer aux expéditions. La mise à disposition de ces puces doit donc intervenir au cours du troisième trimestre 2019, pour une arrivée sur le marché de premiers laptops équipés de CPUs Ice Lake-U en fin d'année, sur le Q4, explique AnandTech.

Sur le papier, les processeurs Ice Lake-U sont des puces 4 cores/8 threads basées sur l'architecture Sunny Cove, présentée en décembre. Ils doivent notamment profiter des instructions VNNI et Cryptographic ISA, mais aussi apporter le support (très attendu) de la LPDDR4X (mémoire vive). Autre nouveauté : les débuts des iGPUs Gen 11 d'Intel. Avec jusqu'à 64 unités d'exécution, ils devraient donner un sérieux coup de fouet aux performances graphiques proposées par les bleus. Les processeurs de génération Ice Lake-U seront en outre couplés à un chipset compatible nativement avec la norme Thunderbolt 3. Enfin, et selon toute logique, ils se limiteront à un TDP de 15 Watts.

Une production en pleine croissance pour le 10 nm

Dans son compte-rendu, Bob Swan, patron d'Intel, indique que la production de processeurs 10 nm a été revue à la hausse pour cette année.

« Nous restons sur nos objectifs de proposer des volumes de produits pour l'été », explique l'intéressé avant de poursuivre : « Durant les quatre derniers mois, nous avons pratiquement augmenté par deux le rythme auquel les produits gravés en 10 nm sortent de nos usines ».

Notons par ailleurs qu'Intel prévoit de lancer ses puces Xeon Ice Lake-SP (destinées aux serveurs) courant 2020. La firme ne devrait donc pas se contenter de petits processeurs pour laptop très longtemps. En l'état, les Xeon Ice Lake-SP arriveront sur le marché « moins de 12 mois après Ice Lake-U », note AnandTech. Intel assure pour sa part que les Xeon 10 nm seront commercialisés « au plus tôt » en 2020... comprenez avant le Q4 2020.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
lightness

rien de neuf à l’horizon 4/8 threads = foutage de gueule c’est un vieux core i7 de 2012.

sandalfo

Oui rien de neuf mais sauf que le 4C/8T en 15W en U n’est pas arrivé en 2012 mais en 2016 ou 2017 avec les i7 8565U par exemple. Les 4C/8T qui existent depuis longtemps c’est les series H qui sont maintenant en 6C/12T avec les i7 9750H

lightness

oui désolé mais ce nombre de coeurs qui bouge pas autant sur les pc de bureaux que mobile j’avoue que AMD a bien fait de bousculer les choses.

sandalfo

Oui AMD bouscule bien les choses, avec les Ryzen 3000 (Zen 2) de bureau attendus en juin on aura peut être un 16C/32T sur une plateforme grand public !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles