Les pénuries de processeurs Intel vont se poursuivre sur le troisième trimestre

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 24 mai 2019 à 12h13
processeur chip puce

Dans son dernier bilan trimestriel, Intel a fait part d'une mauvaise nouvelle à ses actionnaires : les pénuries de processeurs 14 nm vont se poursuivre durant le troisième trimestre 2019. Cette annonce, prévisible, intervient en dépit des efforts d'ores et déjà consentis par la marque.

L'année dernière, Intel investissait en effet la bagatelle de 1,5 milliard de dollars pour booster ses usines chargées de la production de puces 14 nm, rappelle Anandtech. Une décision stratégique qui n'empêchait pas Robert « Bob » Swan, CEO d'Intel, d'indiquer en fin de semaine dernière que le troisième trimestre serait lui aussi impacté par les pénuries constatées depuis plus d'un an chez les bleus. Tous les espoirs sont toutefois permis pour le dernier trimestre 2019.

Quand les milliards ne suffisent pas...

« Nous avons accru notre capacité de production pour améliorer notre position sur la seconde moitié de l'année 2019. Cependant, nos gammes de produits continueront de faire face à une trop forte demande sur le troisième trimestre », explique le dirigeant de la firme dans son rapport, ajoutant que les employés d'Intel se chargent de répartir au mieux les produits disponibles en fonction de la demande.

Ces pénuries découlent de la demande record enregistrée en 2018 pour les processeurs hautes performances et les puces pour serveurs. Dès l'année dernière, Intel avait accusé le coup en épuisant rapidement ses stocks disponibles. La firme avait alors opté pour un investissement massif de 1,5 milliard de dollars, destiné à débloquer la situation en augmentant la capacité de production de plusieurs de ses usines.

Les sites d'Intel en Oregon, en Arizona, en Irlande et en Israël avaient notamment bénéficié du budget colossal débloqué par les bleus... sans pour autant parvenir à faire des miracles.

Intel privilégie la production de ses processeurs les plus performants

Pour des raisons stratégiques assez évidentes, Intel privilégie pour le moment la production de ses processeurshautes performances : les Xeon, mais aussi les Core i9 et i7, au détriment des CPUs plus modestes tels que les Celeron, Pentium ou encore les Atom. En conséquence, les puces entrée de gamme sont les premières concernées par la pénurie, qui doit donc s'étendre sur le troisième trimestre 2019. Les processeurs haut de gamme, ainsi que les puces destinées aux serveurs, restent pour leur part relativement disponibles.

D'après AnandTech, la hausse de production des processeurs 10 nm chez Intel devrait toutefois contribuer à réduire la demande en processeurs 14 nm, notamment sur le secteur du CPU pour laptop (les premières puces 10 nm, Ice Lake-U, attendues cette année, sont en effet destinées aux ordinateurs portables). Autrement dit, le pire est probablement derrière nous.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Hellobye

L’article ne dit rien sur les Core i5. De plus, dans les magasins spécialisés, aujourd’hui, on trouve beaucoup plus de processeurs celerom et pentium que de i5 ou i7. J’ai donc du mal à croire qu’il y a pénurie sur ces processeurs.

Vanilla

Si tu avais lu l’article initial mis en lien, tu aurais compris que la pénurie n’est pas dans les magasins spécialisé que tu cites, mais chez les OEM qui construisent des pc portables notamment avec ces CPU intel.
Ils ne reçoivent pas la quantité totale qu’ils commandent.

bmustang

comme on dit ! s’il y a pénurie chez intel, allez voir chez AMD qui vous veut que du bien et pas votre pognon

renard38

ba non merci…de plus un 2700x c’est 300/340 eu un I5 9600k c’est 271eu sur amazon…quoi d’autre a dire?

fg03

quand je vois les boutiques… certains CPU sont en rupture depuis des mois genre les gammes T à faible TDP (35W) et c’est pas prêt de changer d’après ce que je vois.
Ya rien de pire qu’un fabricant possédant un catalogue et qui n’es fait qu’à sa tête pour produire ce qui lui chante. AMD a une bonne carte à jouer surtout avec la sortie de ses prochains CPU. J’espère que le ratio performance / watt sera meilleur qu’Intel

Popoulo

Ca fait longtemps qu’AMD joue aux cartes comme tu dis et Intel reste n°1, comme toujours depuis longtemps.

Urleur

le prochain seras pour moi AMD, le calcul est vite fait.

cliclem

les AMD consomment plus, donc vident la batterie plus vite, et abime le pc plus rapidement. En plus d’etre plus lent et un peu buggé ca fait beaucoup, mais la qualité se paye, je suis d’accord…

sandalfo

Le i5 9600K est plutôt à rapprocher du Ryzen 5 2600X à 224€ avec Wraith Spire (refroidissement)

renard38

grand malade mdr!!!va voir les bench en jeu…deja le 8400 et dessus…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles