Intel "Rocket Lake" : 8 cores maximum, mais un iGPU Gen12 au menu ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 02 décembre 2019 à 17h49
Core i5-Intel.jpg
© Alexandru-Bogdan Ghita / Unsplash

Prévue pour 2021, la génération de processeurs Rocket Lake « profitera » toujours de l'inépuisable gravure en 14 nm d'Intel. Contrairement à la génération Comet Lake, attendue sur PC de bureau l'année prochaine avec un maximum de 10 cores, Rocket Lake se satisferait de 8 cores... Mais avec un bonus appréciable côté iGPU : la Gen12.

Intel n'en a décidément pas fini avec les dérivés de son architecture Skylake. Selon toute vraisemblance, le groupe prévoit de décliner son architecture pendant encore plus d'un an, notamment au travers de nouvelles variantes pour ordinateur de bureau : Comet Lake (attendue l'année prochaine) et Rocket Lake (prévue pour 2021). On en apprend aujourd'hui un peu plus sur cette nouvelle génération.


La Gen12 potentiellement intégrée à des puces 14 nm

D'après le leaker momomo_us, connu sur Twitter pour ses informations souvent justes, les puces Rocket Lake seraient limitées à un maximum de 8 cores sur les modèles les plus haut de gamme. Une information surprenante compte tenu des 10 cores pressentis (et évoqués par de nombreuses rumeurs ces derniers mois) pour la génération Comet Lake sur ordinateur de bureau.




Cette information laisse penser à une réorganisation de l'offre d'Intel. Sur le secteur des puces desktop, le fondeur californien pourrait choisir de faire passer l'ensemble de ses Core i9 sur une nouvelle plateforme, y compris les successeurs de l'actuel i9-9900K. Un moyen pour le groupe de mieux rivaliser avec les puces HEDT Threadripper, proposées à des tarifs très compétitifs par AMD. Des suppositions qu'il convient néanmoins de prendre avec de grosses pincettes, mais qui pourraient s'avérer intéressantes à garder en tête pour les prochains mois.

Tout aussi intrigant, Intel intégrerait à cette lignée Rocket Lake un iGPU Gen12, tiré de l'architecture graphique Intel Xe que la firme de Santa Clara prévoit, dès l'année prochaine, de décliner dans de nombreux secteurs. La présence de cet iGPU, nettement plus performant que les actuels Intel UHD 630, serait synonyme de processeurs de bureau agiles pour du jeu vidéo occasionnel et du multimédia léger.

Un plan de route sujet à caution

Comme le précise PCGamesN, il est pour l'heure difficile de vérifier ces informations fuitées, et les plans d'Intel sont par ailleurs sujets à évolutions. Nous parlons de processeurs attendus dans plus d'un an, un délai conséquent durant lequel Intel pourrait tout à fait changer de programme.

Reste l'épineuse question de l'arrivée (très attendue) de la gravure en 10 nm sur PC de bureau. Visiblement, Intel ne prévoit pas de déploiement massif du 10 nm avant 2022 dans nos tours, puisque le 14 nm et Rocket Lake seront toujours d'actualité en 2021. Il est toutefois possible que le groupe - comme sur laptop cette année avec les générations Comet Lake-U et Ice Lake-U - choisisse de faire cohabiter une lignée de processeurs de bureau en 10 nm avec une autre lignée en 14 nm. un début de réponse est attendu dans les prochains mois.

Source : PCGamesN
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Steevenoo

Intel laisse AMD se faire un peu de sous en attendant la prochaine raclée !!!

spark90

Oui t’as raison, la prochaine raclée s’appelle ryzen 3 :smiley: !

wackyseb

Mais pourquoi mettre un igpu qui chauffe et ne sert à rien pour tous ceux qui achète une vrai carte graphique ?
Sur mes anciens processeurs, ils étaient désactivés mais çà prend de la place et çà coute un peu d’argent alors que totalement inutile.

_Reg24

14 nm +++++…

Faudra vraiment qu’ils se mettent à jour, car à ce rythme, AMD sera à 3 nm quand Intel sera à 12 nm.

(C’est pas du troll, juste un constat).

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Zen 4 (ryzen 5000)) va foutre une raclé a ce rocket lake :wink:

Et sinon , pour l’histoire , les gens qui ce demande pourquoi Rocketlake est a 8C max (ce qui est quasi confirmer avec toute les info qu’on a)

C’est que rocketlake est une nouvelle architecture , et n’est plus skylake
Intel a backporter l’architecture de tiger lake (qui est sur la pire gravure de l’histoire , le 10nm) sur le 14nm , On dois s’attendre a des CPU immense , plus chère , qui consomme énormement (8C 125W , contre 10C 125W ajd chez intel) , une fréquence en baisse , mais un IPC augmenter de 30%
Skylake : 100%
ice lake : 118% (zen 3 = 120%)
rocket lake : 130% (zen 4 >130%)

merotic

Les RyZen 3 ont semble t-il un défaut de surchauffe : https://www.qwant.com/?q=ryZen%205%203600%20surchauffe&t=web

Donc un possible retour des problèmes de montée en gamme D’AMD dans les temps à venir non?

sined1

Peut être réglé depuis toutes les mises à jour AGESA et drivers chipset.

brice_wernet

Pas sûr que ça coûte plus cher à fabriquer. Avoir 2 chaînes séparées (avec et sans iGPU) n’est pas forcément moins cher que une seule qui fabrique tout, et trie ensuite selon les fonctionnalités opérationnelles ou non.

Par ailleurs les cartes mères de portables en sont simplifiées, l’autonomie est meilleure car il y a moins de composants pour gérer les chemins sensibles, …

Côté PC perso, c’est moins cher pour les PC bureautiques que d’acheter une carte externe (l’iGPU ne coûte pas 20€).

Enfin, vu les perfs du dernier iGPU d’Intel (celui des 10xxxG7), qui bat les iGPU Ryzen et cotoie les Geforce MX des portables, c’est un argument qu’ils comptent renforcer.

brice_wernet

Difficile à dire… Les T° relevées par les CPU et CM ne sont pas comparables d’un modèle à l’autre.
80-85°, c’est pas une température forcément anormale, il faut voir où elle est prise (ma freebox mini annonce régulièrement 75-80°)

90°C, c’est ce que j’ai aussi si je lance un Prime95 ou OCCT sur mon 6440HQ portable… C’est pas pour ça que ça va planter: le CPU s’adapter pour ne pas dépasser ses limites.

Par contre, on verra comment les Ryzen 3000 vieillissent, vu qu’ils sont poussés dans leurs derniers retranchements en permanence, là où Intel conserve pas mal de marge.

Je salue par contre la prouesse d’AMD d’amener séparément les coeurs à leur fréquence maxi dans une enveloppe thermale et énergétique donnée, à 50MHz près…

wackyseb

Ah pour un PC portable on est d’accord, c’est une bonne idée et c’est ce qui se fait depuis longtemps.

Pour le fixe, acheter un proco i7 9990k ou le prochain serie 10, je vois pas trop qui peut avoir besoin de la carte graph interne ?
Encodage vidéo only peut être et encore l’accélération matérielle type CUDA est plus rapide que software.

Et pour la chaine de prod, les igpu sont fabriqués à part des proco et après ils assemblent les 2 sur le même die. Pas sur que ce soit moins cher!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles