Pour remplacer son boîtier Steam Link, Valve va proposer une solution logicielle sous Android encore en cours de développement. Seulement, les performances de cette application seront en deçà d'une connexion Ethernet reliée au boîtier, c'est pourquoi Valve a décidé de proposer cette fonctionnalité aux détenteurs de Raspberry Pi.
En rupture de stock aux États-Unis et en Europe, Steam Link, le boîtier de Valve qui permet de streamer des jeux PC sur votre TV, va être remplacé par une solution logicielle. Sa production a par conséquent été stoppée.
Une alternative à l'application Android
La firme créée par Gabe Newell entend en effet se concentrer sur le développement de la plateforme logicielle, nommée elle aussi Steam Link, dont le principe reste le même à peu de chose près, excepté qu'elle est accessible via votre smartphone, tablette, ou Android TV. Contrairement au boîtier Steam Link, ce n'est donc pas le réseau local qui est sollicité ici et, bien que l'application ait été éprouvée par les utilisateurs, elle reste tout de même moins performante qu'une solution matérielle.De plus, l'application n'est toujours pas disponible sur iOS, un « conflit d'affaires » empêcherait Valve de la publier sur l'App Store et Apple continue apparemment de faire la sourde oreille.
Steam Link désormais en BETA sur Raspberry Pi 3
Toutefois, Valve propose désormais une solution innovante pour les joueurs qui n'ont pas pu mettre la main sur le boîtier Steam Link, ceux qui ne seraient pas convaincus par les performances de la solution logicielle, ou encore pour les utilisateurs de périphériques Apple.En effet, la plus célèbre des plateformes de distribution de jeux vidéo vient de publier une version BETA de Steam Link pour Raspberry Pi 3 et 3 B+. Pour en profiter, il suffit de s'assurer d'utiliser la version Raspbian Stretch du système d'exploitation (version par défaut depuis aout 2017) puis d'exécuter simplement la commande suivante :
sudo dpkg -i steamlink_1.0.5_armhf.deb
Il ne vous restera ensuite plus qu'à lancer le programme soit en passant par le menu, soit en exécutant la commande « Steamlink ».
Source : Steam