La Chine réfute les accusations de cyber-espionnage proférées par les Etats-Unis

Olivier Robillart
Publié le 21 mai 2012 à 12h35
Le gouvernement chinois n'entend pas rester muet face aux critiques des Etats-Unis en matière de cyber-espionnage. Le pays condamne un rapport américain estimant que la Chine développe des moyens lui permettant de surveiller les activités d'autres Etats.

00FA000005064984-photo-securite-chine-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Dans un communiqué envoyé à la presse chinoise, le porte-parole du ministère de la Défense nationale Geng Yansheng estime que les Etats-Unis accusent à tort la Chine de développer certaines activités militaires stratégiques, notamment sur Internet. Le responsable a donc tenu à réfuter les accusations des Etats-Unis au sujet d'éventuelles préparations en vue de mener des cyber-attaques, les qualifiant de fausses.

Pourtant, le Pentagone affirme dans son rapport annuel au Congrès (.pdf) que la Chine continue de constituer une puissance militaire notamment capable d'opérer sur Internet. Il précise que le pays incorpore plusieurs types de technologies (sans préciser lesquelles) européennes et américaines à certaines de ses unités notamment en matière de cyber-espionnage.

Pour les représentants du gouvernement chinois, cette suspicion des Etats-Unis (qui édite un rapport annuel sur l'état des installations militaires chinoises) part d'une « intention de discréditer la Chine allaient à l'encontre de leurs engagements d'édifier des relations saines, stables, fiables et durables ». Toutefois, dès le début des années 90, la Chine a développé une doctrine expliquant que la guerre de l'Information pouvait faire partie intégrante de son arsenal militaire.

Dans un ouvrage intitulé « La guerre hors limites - l'art de la guerre asymétrique entre terrorisme », deux colonels chinois (Qiao Liang et Wang Xiangsui) avaient clairement évoqué l'idée d'intégrer dans l'armée régulière des bataillons de personnes chargées de mener un cyber-espionnage des activités des autre Etats. Une position depuis très critiquée par les Etats-Unis.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles