Qualcomm a annoncé la semaine dernière la cinquième génération de sa solution LTE multimode (compatible avec tous les standards cellulaires et toutes les bandes de fréquences). Le géant américain des puces mobiles est le premier à annoncer un modem LTE de catégorie 10, le Gobi 9x45. Ce dernier est capable d'agréger non pas deux, comme c'est le cas pour les premiers terminaux 4G+, mais trois bandes de fréquences en LTE Advanced, et donc d'atteindre un débit maximal de 450 Mb/s en réception.
Plus précisément, le nouveau modem peut totaliser 60 MHz sur 3 bandes de fréquences en réception et 40 MHz sur 2 bandes de fréquence en émission. Il peut potentiellement atteindre respectivement 450 et 100 Mb/s, soit 1,5 et 2 fois plus qu'un modem LTE de catégorie 6.
Bouygues Telecom paré pour 337,5 Mb/s
En pratique, en France seul Bouygues Telecom dispose à ce stade de 3 bandes de fréquences distinctes en 4G. Contrairement à lui, Orange et SFR avaient aux dernières nouvelles renoncé à réclamer à l'Arcep l'autorisation d'exploiter la 4G sur leurs bandes des 1800 MHz, jusqu'à présent consacrée à la 2G. Quant à Free, qui commence tout juste les expérimentations sur cette fréquence, il ne disposera d'une troisième bande que dans un second temps. Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom dispose d'un total de 45 MHz en LTE, ce qui lui permettra d'atteindre 337,5 Mb/s en LTE catégorie 10, contre 225 à ce jour en catégorie 6.Par ailleurs le modem prend en charge le VoLTE (appels sans basculer en 3G), le LTE Broadcast, le double SIM LTE ainsi que les constellations de satellites de géolocalisation GPS (États-Unis), Glonass (Russie), Beidou (Chine) et Galileo (Europe).
Le modem Gobi 9x45 exploite un procédé de fabrication en 20 nm et bénéficie enfin d'optimisations à la fois en termes d'encombrement et de consommation électrique. Mais il demeure une puce dédiée, qui risque de le cantonner à des hotspots mobiles ou à des routeurs résidentiels, car les smartphones ont plutôt recours à des SoC tout-en-un intégrant notamment le modem cellulaire. Il présage en tout cas de ce qui arrivera tôt ou tard dans nos smartphones.
Contenus relatifs