© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Roidmi est encore une marque peu connue sous nos latitudes. Elle fait partie de la galaxie de constructeurs soutenus par Xiaomi et s'était illustrée précédemment avec une gamme d'aspirateurs balais.

Avec le Roidmi Eve Plus, l'entreprise se lance à l'assaut du marché des aspirateurs robots avec un premier modèle d'entrée de gamme très complet.

Les plus
  • Aspiration puissante, même en mode normal
  • Base de récupération des poussières
  • Logiciel complet...
  • Excellente navigation
  • Rapide à la tâche
Les moins
  • Lavage des sols inefficace et inutile
  • Autonomie moyenne
  • ...mais une traduction aux fraises

En effet, le constructeur propose pour un prix très agressif, qui tourne autour des 400 € selon les revendeurs, une base de récupération automatique des poussières en plus de son aspirateur robot équipé d'un système de cartographie laser.

Cet engin apparemment complet est pensé pour les petits budgets… Est-il à la hauteur de ses prétentions ? C'est ce que nous allons voir sans plus tarder !

Roidmi Eve Plus : la fiche technique

Fiche technique Roidmi Eve Plus

Résumé
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration2700 Pa
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Niveau sonore61dB
Autonomie180mn
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot laveur
Puissance d'aspiration2700 Pa
Niveaux de puissance d'aspiration5
Récupération de la poussièreAvec sac
Capacité du bac à poussière0.3l
Capacité du bac à eau0.25l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Brosse(s) latérale(s)2
Base aspiranteOui
Niveau sonore61dB
Autonomie180mn
Capacité de la batterie5200 mAh
Temps de charge de la batterie180 minutes
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationLaser
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursNavigation en S, Navigation en Y
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home, Amazon Alexa
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa
Caractéristiques physiques
Hauteur9.8cm
Largeur35cm
Poids3.6kg
Forme du robotDisque

Design : un format familier et plutôt ennuyeux

On ne décernera pas la palme de l'innovation au Roidmi Eve Plus, c'est une évidence. Pour ce premier modèle, le constructeur a en effet opté pour un format on ne peut plus générique.

On se retrouve donc face à un robot aspirateur rond en plastique blanc, surmonté d'un logement pour les capteurs laser utiles à la cartographie. Plus générique, tu meurs.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur le dessus, on retrouve également trois boutons permettant de mettre en marche l'appareil et de lancer un cycle de nettoyage complet, un bouton pour le retour à la base et enfin un dernier pour démarrer un cycle localisé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lorsqu'on retourne le Roidmi Eve Plus on découvre la brosse principale et les deux brosses latérales qui viennent récupérer les poussières environnantes. Sans surprise, les trois brosses sont composées de poils en nylon et on verra à l'usage si elles parviennent à ramasser les plus gros débris sur leur chemin.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Passons au dos de l'appareil qui accueille un réservoir à poussières de 300 ml et un réservoir d'eau d'une capacité de 250 ml. Une serpillère réutilisable est fournie avec l'appareil ainsi qu'un paquet de serpillères jetables. Pour l'installation il suffit simplement de glisser la partie haute dans l'emplacement prévu à cet effet puis de scratcher l'ensemble de l'accessoire sur le réservoir.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autour du robot, enfin, on peut apercevoir les différents capteurs anti-chutes ou anticollisions, ainsi que le système d'aspiration du robot déporté vers l'extérieur. Là encore rien de bien novateur.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La base de charge et de récupération des poussières est quant à elle bien plus intéressante. Roidmi a opté pour un format un peu plus large et moins haut, ce qui permet de glisser l'appareil sous une table ou un meuble par exemple.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'avant on retrouve un écran qui affiche le niveau de batterie exact du robot aspirateur une fois revenu à sa base. Là, c'est une première pour ce type d'accessoire, et une fonctionnalité bien plus pratique que les habituels indicateurs colorés ou visuels qui ne donnent qu'une estimation approximative de l'autonomie restante.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'écran est très lumineux, ainsi que les voyants du robot mais heureusement il est possible de les désactiver dans les paramètres de l'appareil présents sur l'application mobile pour ne pas être gêné le soir venu.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois le capot de la station ouvert on découvre sans surprise le très grand sac préinstallé. D'une capacité de 3 litres, il permet de recueillir plusieurs semaines de poussières avant d'être changé. L'écran vous permet également de savoir quand le sac est plein, sans même avoir à ouvrir la station.

Ce socle dispose par ailleurs d'un système de stérilisation par ionisateur d'air, ce qui permet d'éviter l'apparition d'odeurs et de moisissures. Il nous est impossible d'en dire plus à ce sujet mis à part qu'effectivement, nos narines délicates n'ont jamais été importunées durant notre test.

Aspiration : un travail très efficace sur toutes les surfaces

Le Roidmi Eve Plus n'est peut-être pas l'aspirateur qui révolutionnera le marché, mais il se montre tout à fait satisfaisant pour le ramassage quotidien ou hebdomadaire des poussières et autres déchets qui jonchent votre sol. Quatre modes d'aspiration sont disponibles : Calme, Standard, Puissant et Max. Le robot est évidemment positionné par défaut sur Standard et c'est ce mode que nous avons testé en premier lors de notre cycle inaugural de nettoyage.

Sur un sol moyennement encombré, le Roidmi Eve Plus s'en sort comme un chef avec une aspiration parfaite des poussières, des miettes et des poils d'animaux. Là où nombre de ses concurrents ont bien du mal à ramasser les déchets les plus volumineux, cet aspirateur robot n'a montré aucun signe de faiblesse au cours de son cycle.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est d'ailleurs possible, pour plus d'efficacité, de demander au robot de passer deux fois dans chaque zone de nettoyage afin de ramasser les poussières restantes dans les coins ou les détritus les plus tenaces.

Les modes Puissant et Max sont quant à eux parfaitement adaptés aux sols les plus encombrés et, malgré un bruit plus important, ils permettent de ramasser de grandes quantités de déchets sans pour autant encombrer les brosses en poils de nylon.

Le mode Calme est tout à fait suffisant pour un nettoyage quotidien du sol, avec un niveau de bruit acceptable et un moteur fonctionnant au minimum.

Soulignons que le Roidmi Eve Plus peut reconnaitre automatiquement les tapis et accentuer la puissance du moteur pour en récupérer la poussière qui s'y est déposée.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois le cycle terminé, le Roidmi Eve Plus retourne automatiquement à sa base de recharge et commence alors la récupération automatique des poussières collectées dans le réservoir. L'opération prend environ dix à quinze secondes et selon nos constatations, tous les déchets présents dans le réservoir ont été aspirés par la station.

Si vous optez pour un nettoyage quotidien, Roidmi vous permet de ne pas utiliser la récupération automatique à chaque nettoyage mais d'opter pour une aspiration tous les deux ou trois cycles, en fonction de la taille de votre logement. Vos oreilles apprécieront rapidement ce paramètre, notamment si vous êtes présents lors de chaque nettoyage effectué par le Roidmi Eve Plus.

Lavage des sols : une fonctionnalité accessoire et presque inutile

Comme tout bon aspirateur robot multifonctions qui se respecte, le Roidmi Eve Plus n'échappe pas à un mode de nettoyage des sols. Nous avons donc placé le réservoir d'eau et une serpillère réutilisable afin de tester son efficacité sur notre sol.

Premier élément de constatation, cet aspirateur robot est capable d'aspirer et de nettoyer le sol en un seul cycle et reconnait automatiquement le réservoir d'eau une fois celui-ci installé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pur ce type de nettoyage, trois niveaux de pulvérisation sont proposés et sur notre exemplaire, seul le niveau maximal a été capable d'apporter un peu d'eau sur la serpillère pour un résultat minimum.

Aussi, ce mode de lavage des sols est, à notre humble avis, tout à fait superflu. Sur un sol peu sale, son action est à peine visible, même avec des traces de pas très peu incrustées ; dans une cuisine, dont le sol est bien souvent marqué de tâches ou de traces de gras, le Roidmi Eve Plus ne retire pas grand-chose non plus et laisse place à un sol plus collant que débarrassé de la saleté qui le jonche.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous faites l'acquisition de cet appareil, hormis pour un nettoyage quotidien, nous vous conseillerons donc de vous concentrer sur ses capacités réelles en aspiration, bien plus intéressantes.

Navigation : un système classique qui remplit son office

À l'instar du design ou de l'aspiration, le Roidmi Eve Plus reprend un système de navigation déjà bien connu, qui s'appuie sur des capteurs laser analysant en temps réel la disposition des murs de la maison pour en établir une cartographie.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Là encore Roidmi a particulièrement bien travaillé sa solution avec un système très efficace dès le premier nettoyage. Pas besoin de préparer le robot aspirateur avec un parcours de reconnaissance, ici la cartographie est établie dès le premier cycle de nettoyage. La carte en elle-même est très fidèle à la composition de notre logement.

Le Roidmi Eve Plus est, en plus d'être un robot particulièrement performant, très rapide. Sur notre surface de test d'environ 40 m², l'appareil n'a mis que 37 minutes pour terminer sa mission avant de revenir à bon port, assurant malgré tout un nettoyage de qualité, que ce soit dans les coins, le long des murs ou sous les meubles auxquels il peut accéder.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le robot navigue entre les différents objets qui composent chaque pièce en se basant sur les informations récoltées à chaque collision. Des capteurs placés dans le pare-chocs permettent ainsi de déterminer les obstacles à éviter, mais Roidmi propose également dans les réglages une option qui permet de n'utiliser que le laser pour se repérer dans l'habitation.

Nous avons testé ce mode et effectivement le robot a tendance à ne pas s'approcher des différents meubles, quitte à ne pas ramasser autour de ces derniers ou près des murs. Nous avons préféré désactiver ce réglage par la suite et privilégier la qualité du nettoyage, d'autant plus que le Roidmi Eve Plus ne cogne pas contre les meubles dans cette configuration, se contentant plutôt de les effleurer.

Le Roidmi Eve Plus offre deux systèmes de navigation, l'un en zigzag et l'autre en Y, qui simule l'action d'une serpillère ou d'un balai sur le sol. Dans ce mode, le temps de nettoyage est plus long d'environ 50 % par rapport au mode standard, mais le nettoyage est plus efficace, notamment pour les gros débris et les miettes.

Il est évidemment possible de créer à la fois des zones de nettoyage, pour permettre à l'aspirateur de ne travailler que dans une zone précise, ou au contraire des zones interdites afin d'empêcher le robot d'atteindre une pièce ou un meuble fragile.

Application : un logiciel réussi à quelques traductions près

Pour la partie logicielle, Roidmi peut compter sur l'application Xiaomi Home qui intègre toutes les fonctionnalités de l'appareil afin de personnaliser à la fois le nettoyage de la maison et la carte d'étage.

Cela commence à devenir une rengaine, mais là encore, rien de bien nouveau sous le soleil avec cette application compagnon.

Après l'appairage et la création du compte utilisateur, on se retrouve sur une page d'accueil qui présente la carte nouvellement créée ou le déplacement en temps réel du robot s'il est en cours de fonctionnement.

En dessous, différents boutons permettent de lancer un cycle de nettoyage ou de renvoyer le robot à sa base. Concernant l'interface, on est assez peu clients du design (mais bon, les goûts et les couleurs...) que l'on trouverait plus à propos pour un jouet par exemple, avec ces icônes grasses et ses couleurs flashy. L'avantage c'est que chaque partie est identifiable en un clin d'œil, mais le tout semble un peu amateur comparé à d'autres acteurs de l'aspirateur robot.

Aussi certaines traductions sont assez aléatoires, bien que plutôt drôles comme ce « Vadrouille d'eau » qui renvoie aux réglages du volume d'eau pulvérisé pendant le lavage des sols ou « Nettoyage régulier » pour la programmation. Espérons que les prochaines mises à jour seront l'occasion pour les équipes de Roidmi de faire appel à de vrais traducteurs pour pallier aux approximations de Google Translate…

Du reste, le logiciel est plutôt clair, les options et paramètres regroupés dans un volet accessible par l'icône « ... » sont correctement rangés et organisés pour s'y retrouver sans encombre. Notons qu'il est enfin possible de lier l'appareil à son compte Google Home ou Amazon Alexa pour lancer le robot directement depuis son enceinte connectée.

Autonomie : entre deux et trois heures de fonctionnement

Le Roidmi Eve Plus repose sur une batterie de 5 200 mAh et peut, selon le fabricant, nettoyer un volume maximal de 250 m² sur une seule charge.

De notre côté nous avons constaté une autonomie d'environ 1 heure 50 en mode d'aspiration normal et d'environ 2 heures 45 une fois le moteur passé au minimum.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

C'est une valeur dans la moyenne basse de ces aspirateurs de milieu de gamme, mais qui devrait néanmoins suffire au plus grand nombre, notamment grâce à la rapidité d'action de l'appareil en cours de nettoyage.

La recharge prend quant à elle environ 3 heures pour passer de 0 à 100 % de batterie.

Roidmi Eve Plus : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Pour ce premier modèle, Roidmi propose un appareil un peu ennuyeux mais qui répond à presque tous les besoins du grand public.

Bien construit, à l'aise avec tous les types de détritus et plutôt efficace pour se déplacer d'un point à l'autre de la maison, l'aspirateur robot est une valeur sûre pour les personnes souhaitant tout simplement un nettoyage de leur maison au quotidien voire ponctuellement, sans même avoir besoin de vider le bac à poussières systématiquement.

Bien sûr l'application mobile n'est pas la meilleure du genre d'un point de vue ergonomique et le mode lavage des sols reste tout à fait anecdotique. On se demande même pourquoi la marque l'a ajouté à l'appareil hormis pour ajouter une ligne de plus à la fiche technique.

Reste qu'à 400 €, pour un modèle équipé d'une base aspirante, il est difficile de faire la fine bouche ; et si le Roidmi Eve Plus n'est pas le robot aspirateur le plus innovant de sa catégorie, il reste un premier essai très prometteur qui saura satisfaire ses utilisateurs.

Les plus
  • Aspiration puissante, même en mode normal
  • Base de récupération des poussières
  • Logiciel complet...
  • Excellente navigation
  • Rapide à la tâche
Les moins
  • Lavage des sols inefficace et inutile
  • Autonomie moyenne
  • ...mais une traduction aux fraises
Sous-notes
Fabrication
8
Qualité d'aspiration
8
Navigation
7
Lavage des sols
4
Logiciel
6
Autonomie
7