© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le géant de l'électroménager Electrolux part à l'assaut du marché hautement concurrentiel de l'aspirateur robot avec ce modèle Pure i9.2.

Les plus
  • Un design bien pensé
  • Touches sensitives en façade
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Logiciel simple à prendre en main
Les moins
  • Navigation trop prudente et pas assez précise
  • Autonomie faiblarde
  • Manque de fonctionnalités et de personnalisation

Pour cet appareil, Electrolux a souhaité se démarquer de ses illustres concurrents. L'entreprise propose pour cela un appareil au format triangulaire, assez rarement utilisé, et intègre les dernières technologies de navigation pour un nettoyage à la fois rapide et efficace.

Ce nouvel appareil milieu de gamme peut-il espérer faire entendre sa voix, ou même s'imposer comme l'un des meilleurs de sa catégorie ? Réponse après quelques jours passés en sa compagnie.

Fiche technique Electrolux Pure i9.2

Résumé
Type de robotAspirateur robot
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Niveau sonore75dB
Autonomie100mn
Technologie de navigationCaméra, Laser
CartographieOui
Wi-FiOui
Nettoyage
Type de robotAspirateur robot
Niveaux de puissance d'aspiration4
Récupération de la poussièreSans sac
Capacité du bac à poussière0.7l
Brosse centraleOui
Type de brosseNylon, Caoutchouc
Brosse(s) latérale(s)1
Base aspiranteNon
Niveau sonore75dB
Autonomie100mn
Temps de charge de la batterie2.5H
Batterie amovibleNon
Navigation
Technologie de navigationCaméra, Laser
CartographieOui
Détecteur d'obstaclesOui
Détecteur de videOui
Murs virtuelsOui
ProgrammableOui
Modes de parcoursMurs vers le centre
Connectivité
Wi-FiOui
BluetoothNon
ZigbeeNon
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant
Caractéristiques physiques
Hauteur85mm

Design : un modèle compact et passe-partout

Comme nous le disions en préambule, Electrolux a opté avec ce nouveau robot aspirateur pour un format triangulaire assez rare de nos jours, alors que bon nombre de constructeurs lui préfèrent un plus classique format rond.

La marque nous explique avoir opté pour ce design afin de mieux aspirer dans les coins et le long des murs, mais aussi pour faciliter le déplacement de l'appareil dans les endroits les plus difficiles d'accès grâce à des coins légèrement tronqués.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La conséquence de ce format est que l'Electrolux Pure i9.2 est un modèle assez compact, avec une largeur de 27 cm, une profondeur de 30 cm et une hauteur de 8,7 cm seulement.

Sur le dessus de l'appareil, on retrouve plusieurs touches sensitives qui permettent de se passer de l'application mobile au quotidien afin de lancer un cycle de nettoyage, d'exiger du robot qu'il retourne à sa base, mais aussi le réglage de la puissance d'aspiration. Des indicateurs de Wi-Fi et de batterie sont également présents.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'avant, on ne peut pas rater l'épais logement situé dans le tout aussi épais pare-choc et qui intègre la caméra servant à la navigation. On reviendra plus longuement sur cette partie, mais l'Electrolux Pure i9.2 s'appuie sur cet objectif et sur un capteur laser pour établir sa cartographie et se repérer dans l'espace.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

En dessous, et sans surprises, Electrolux a fait le choix d'un système à deux brosses avec une très large brosse centrale composée de pales en caoutchouc et de poils en nylon pour retirer du sol les plus larges débris. Sur le côté, on retrouve une brosse latérale en nylon, là encore assez volumineuse, pour les détritus logés le long des plinthes.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Aspiration : un petit modèle qui s'adapte à toutes les situations

Après un appairage à l'application qui s'est déroulé sans heurts et en quelques minutes seulement, place désormais au premier cycle de nettoyage.

L'aspirateur robot Electrolux Pure i9.2 possède quatre niveaux de puissances : « Smart », le mode automatique qui évalue en temps réel la puissance nécessaire à la récupération des déchets ; « Silencieux » ; « Puissant » ; et le petit dernier, « Évolutif », qui permet d'ajouter des zones depuis la carte du logement pour un nettoyage personnalisé.

Vous pouvez ainsi créer une zone pour la cuisine qui sera aspirée en mode Puissant et une autre pour le couloir, nettoyée en Silencieux, selon vos besoins quotidiens.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour ce premier passage, nous avons sélectionné le mode Smart afin de laisser l'appareil se débrouiller tout seul comme un grand.

Première constatation avant même le premier aller-retour dans notre pièce à vivre, l'Electrolux iPure 9.2 est bruyant. Très bruyant, même. Quel que soit le mode sélectionné, même le mode Silencieux, il est impossible de ne pas entendre le bruit plutôt strident du moteur, qui en devient rapidement agaçant après plusieurs longues minutes passées à ses côtés. Nous vous invitons vivement à ne l'utiliser que lorsque vous êtes de sortie, ou bien d'utiliser un casque suffisamment isolant si vous n'avez pas d'autre choix.

Concernant ses performances, nous n'avons cependant rien à redire. L'Electrolux iPure 9.2 s'en sort très bien lorsqu'il s'agit de ramasser poussières et miettes et se montre tout aussi efficace avec les poils d'animaux, même si l'on a pu constater que quelques résidus restaient au sol après le premier passage. Le mode Puissant offre un bien meilleur résultat pour les touffes de poils les plus épaisses.

Navigation : un système puissant, mais parfois trop timide

L'Electrolux Pure i9.2 fait donc appel au système de navigation baptisé par la marque 3D Vision. Il se compose d'une caméra qui permet à l'appareil de se repérer dans l'espace et de détecter les obstacles ainsi que de deux capteurs laser qui s'occupent quant à eux d'évaluer les distances afin d'établir une carte d'étage.

Le robot aspirateur est assez précis et rapide pour cartographier la surface sur laquelle il se trouve. En fin de compte, la carte est très représentative de notre appartement.

© Electrolux

En ce qui concerne la navigation de l'Electrolux iPure 9.2, elle est tout aussi acérée, avec un déplacement rapide dans la maison. L'appareil va au préalable « découper » chaque pièce en zone d'environ 2 m2 pour améliorer le ramassage des déchets. L'appareil partira de l'extérieur de cette zone pour revenir ensuite vers l'intérieur, puis passera à la zone précédente.

Grâce à sa caméra, l'Electrolux Pure i9.2 peut donc anticiper les divers objets qui se dressent devant lui, sans toutefois pouvoir les reconnaître, mais nous avons trouvé que l'aspirateur robot est un peu trop prudent et évite au maximum de rentrer dans le mobilier.

Nos pieds de table apprécient cette délicate attention, mais l'appareil est tellement précautionneux qu'il en oublie quelques zones, qui restent jonchées de poussières et autres joyeusetés. Electrolux aurait pu trouver le bon équilibre entre prudence et précision, quitte à aller davantage au contact.

Logiciel : une application sobre et peu fournie

Pour son application compagnon baptisée Wellbeing, Electrolux n'a pas souhaité jouer la carte de l'originalité et propose une interface épurée, presque austère, mais qui a le mérite d'être très lisible.

L'écran d'accueil vous permet de sélectionner votre robot, notamment si vous possédez plusieurs modèles chez vous.

© Electrolux

Sur la page principale de votre robot aspirateur, on a accès à la carte nouvellement créée du logement ainsi qu'à des boutons permettant de démarrer un cycle de nettoyage ou de mettre en pause l'aspirateur robot. On retrouve également deux boutons qui permettent de choisir le mode de nettoyage souhaité et la zone de nettoyage.

Les zones de nettoyage permettent de ne nettoyer qu'une pièce en particulier ou une partie de la maison, et d'y appliquer une puissance spécifique en fonction de vos besoins. Une fois qu'elles sont configurées, vous pouvez sélectionner le mode Évolutif afin de choisir vos zones à nettoyer et lancer votre appareil sans vous soucier de la puissance appliquée.

© Electrolux

Pour les créer, il suffit de cliquer sur « Carte du sol », puis « Modifier les cartes » afin d'accéder aux différentes options. Il est possible également depuis ce menu de créer des zones interdites qui créeront des murs virtuels infranchissables afin d'empêcher l'Electrolux Pure i9.2 d'accéder à certaines pièces.

On aurait toutefois aimé qu'Electrolux pousse les choses un peu plus loin et propose une labellisation par pièces plutôt que par zones, ce qui aurait été bien plus facile à comprendre pour l'utilisateur.

Il est bien entendu possible de programmer l'Electrolux Pure i9.2, mais pour cela, il faudra revenir à l'accueil et cliquer sur le deuxième onglet « Tâches » en bas de l'écran, puis configurer les jours et l'heure auxquels l'aspirateur robot devra se mettre en route.

© Electrolux

Pour le reste Electrolux ne nous propose que bien peu d'options, hormis la possibilité de lire quelques actualités relatives à l'appareil ou la possibilité de le lier à Google Home afin de le commander à voix haute depuis son assistant vocal, mais rien de plus.

Autonomie : un aspirateur robot bien trop peu endurant

L'Electrolux Pure i9.2 a beau être un aspirateur robot très capable et plutôt séduisant, son autonomie reste son plus gros point noir.

Il est impossible de connaître précisément le niveau de batterie restant sur l'appareil. L'application ou l'affichage LED sur le robot aspirateur ne donne qu'une indication du pourcentage.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Toutefois, lors de nos tests, l'Electrolux Pure i9.2 a perdu pas moins de la moitié de sa batterie sur une surface de 33 m2, et ce, en mode Smart. Pour notre appartement, il aurait probablement tenu le coup sur l'intégralité de la surface. Pour des maisons plus grandes, on peut néanmoins parier que la batterie ne suffirait pas pour faire un cycle complet.

L'Electrolux Pure i9.2 file immédiatement se charger s'il manque d'énergie et repart ensuite d'où il est venu pour compléter le cycle de nettoyage.

Pour la plupart des utilisateurs, ce comportement sera largement satisfaisant, d'autant plus s'ils sont absents lors du passage. Mais on continue de penser qu'à ce tarif, d'autres modèles font bien mieux, comme le Roborock S7, pour ne citer que cet exemple.

Electrolux Pure i9.2 : l'avis de Clubic

L'Electrolux Pure i9.2 est tout simplement un bon aspirateur robot, et c'est à la fois sa qualité et son défaut.

La marque s'est appliquée à cocher toutes les cases du milieu de gamme idéal, et effectivement, l'appareil est tout à fait recommandable pour un usage quotidien. Sa puissance d'aspiration est globalement suffisante pour la majorité des usages et son application mobile, bien pensée pour les néophytes. Seule son autonomie déçoit, et encore, l'appareil reste assez endurant pour la plupart des surfaces.

Il manque seulement à cet appareil un peu plus de réglages et de possibilités pour en faire un incontournable. La navigation, malgré la caméra présente en façade, est correcte, mais sans plus, et il manque également des options pratiques pour envoyer son robot d'une pièce à une autre, par exemple.

Electrolux a donc parfaitement exécuté la recette du « bon aspirateur robot » pour toutes les familles. Ni génial ni mauvais, il est juste parfaitement conforme aux autres et a, mis à part son design et le nom très identifié de son constructeur, bien du mal à marquer sa différence une fois sorti de sa boîte.

Conclusion
Note générale
7 / 10

L'Electrolux Pure i9.2 est un bon aspirateur milieu de gamme qui ne bouleverse pas le secteur, mis à part pour son format triangulaire très peu utilisé. Ses performances sont satisfaisantes et en feront un parfait compagnon pour une maison propre au quotidien. Malgré tout, on trouve désormais mieux au même prix.

Les plus
  • Un design bien pensé
  • Touches sensitives en façade
  • Bonne puissance d'aspiration
  • Logiciel simple à prendre en main
Les moins
  • Navigation trop prudente et pas assez précise
  • Autonomie faiblarde
  • Manque de fonctionnalités et de personnalisation
Sous-notes
Design
8
Qualité d'aspiration
8
Navigation
7
Logiciel
6
Autonomie
5